couverture

En finir avec la rivalité féminine

Cadoche, Elisabeth

  • Éditeur : Éditions de l'Homme
  • ISBN 9782761961257
  • Paru le 30 janvier 2023
  • 29,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De la salle de réunion à la salle d'accouchement, dans un concours tacite pour établir qui est la «meilleure» (pouvoir, réussite, apparences, amours), plusieurs d'entre elles semblent comparer leur vie à celle des autres. Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas admettre cette rivalité? Chez les hommes, pourtant, elle est acceptée, valorisée même: que le meilleur gagne! Mais la société et l'histoire ont cantonné les femmes à des valeurs de douceur, de solidarité et d'empathie. L'agressivité et la compétition demeurent donc refoulées, car contraires à la «nature» féminine. Est-il possible d'entretenir une concurrence saine et naturelle sans qu'elle devienne toxique?

Biographie de l'auteur.e

Élisabeth Cadoche est journaliste et autrice. Elle a écrit des fictions, des émissions et des séries documentaires pour la télévision.

Anne de Montarlot est devenue psychothérapeute après une carrière à New York dans la finance et la publicité. Elle exerce à Londres depuis 16 ans.

Quatrième de couverture

À bas les tabous! Une exploration féministe de la rivalité entre les femmes À l'heure où le combat contre le patriarcat se déploie – notam­ment depuis le mouvement #metoo –, qui pourrait croire qu'une autre guerre, secrète celle-là, se livre toujours entre les femmes elles-mêmes? De la salle de réunion à la salle d'accouchement, dans un concours tacite pour établir qui est la «meilleure» (pouvoir, réussite, apparences, amours), plusieurs d'entre elles semblent comparer leur vie à celle des autres. Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas admettre cette rivalité? Chez les hommes, pourtant, elle est acceptée, valorisée même: que le meilleur gagne! Mais la société et l'histoire ont cantonné les femmes à des valeurs de douceur, de solidarité et d'empathie. L'agressivité et la compétition demeurent donc refoulées, car contraires à la «nature» féminine. Est-il possible d'entretenir une concurrence saine et naturelle sans qu'elle devienne toxique? Les autrices offrent dans cet ouvrage percutant – et parfois déstabilisant – des conseils pour une meilleure compréhension mutuelle et une véritable sororité. Car la solidarité féminine n'est pas un mythe; il faut toutefois la cultiver.