couverture

Comète automatiste (La)

Lapointe, Gilles

  • Éditeur : FIDES
  • ISBN 9782762126310
  • Paru le 23 septembre 2008
  • 24,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Précurseur de ce qu'allait devenir l'abstraction gestuelle dans le monde de l'art de l'après-guerre, pourquoi l'automatisme ne connaît-il aujourd'hui encore - à l'exception de Riopelle - qu'un rayonnement local? Les analyses réunies ici déploient cette question et lui apportent plusieurs réponses en croisant l'histoire de l'art, la littérature, l'histoire des institutions, et le témoignage des archives, en particulier la correspondance de quelques-uns des principaux acteurs de ce mouvement, Borduas, Riopelle et Claude Gauvreau.

Quatrième de couverture

Le mouvement automatiste québécois s'inscrit dans une histoire paradoxale: symbolisé par le Refus global et objet au Québec d'une réappropriation collective et politique parfois démesurée, il est le plus souvent absent des histoires de l'art européennes et américaines. Précurseur de ce qu'allait devenir l'abstraction gestuelle dans le monde de l'art de l'après-guerre, pourquoi l'automatisme ne connaît-il aujourd'hui encore - à l'exception de Riopelle - qu'un rayonnement local? Les analyses réunies ici déploient cette question et lui apportent plusieurs réponses en croisant l'histoire de l'art, la littérature, l'histoire des institutions, et le témoignage des archives, en particulier la correspondance de quelques-uns des principaux acteurs de ce mouvement, Borduas, Riopelle et Claude Gauvreau. Pourtant, alors que la comète s'éloigne, l'automatisme se survit, réinvesti dans des oeuvres liées au mouvement mais menées loin du tumulte, comme Danse dans la neige de Françoise Sullivan captée sur pellicule par Maurice Perron, et la série des Insoumis de Pierre Gauvreau qui noue le fil de la mémoire entre les générations.