couverture

Canada français en images : 30 cartes postales détachables (Le)

Hazan, Olga

  • Éditeur : FIDES
  • ISBN 9782762138665
  • Paru le 3 mars 2015
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pendant plus de quarante ans, Jean-Baptiste Lagacé, artiste, professeur d’histoire de l’art et écrivain, a œuvré à l’élaboration de multiples histoires, en maniant tour à tour le crayon, le pinceau, la parole et la plume. Ce livre présente et met en contexte le corpus quasi intégral des œuvres de Lagacé sur l’histoire du Canada français, incluant : ses tableaux d’histoire affichés dans les salles de classe des Commissions scolaires à partir de 1921, et ses aquarelles des chars allégoriques des défilés de la Saint-Jean-Baptiste de 1924 à 1944.

L’ouvrage comprend 681 illustrations, presque toutes inédites et en couleurs, et offre, de manière exceptionnelle, la possibilité de zoomer dans ces images pour en examiner les plus menus détails. Il comprend aussi 478 légendes détaillées, accessibles à partir des images, sur un bandeau transparent que l’on peut faire défiler du bout des doigts. Ces légendes sont également regroupées à la fin du livre, de manière à faciliter les recherches par thèmes ou par mots clefs.

L’ouvrage donne aussi accès à un enregistrement sonore des légendes de la série de chars de 1929 portant sur le thème des Contes et légendes populaires du Canada français, lues par Marie-Josée Plouffe.

Conçu et réalisé en format numérique par Alexandre Grégoire et rédigé par Olga Hazan, L’histoire en images du Canada français de Jean-Baptiste Lagacé est un document essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Canada français.

Dans cette version, rectification au bas de la page 3.

Biographie de l'auteur.e

Olga Hazan est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne aux départements d’histoire de l’art et de sciences des religions. Ses champs de recherche portent sur l'art de la Renaissance italienne, le pouvoir des images entre judaïsme, christianisme et islam (1300-1700), le discours sur l’art depuis la Renaissance et l’émergence de l’histoire de l’art comme discipline universitaire durant la première moitié du XXe siècle.