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Entre le transculturel et le transdisciplinaire, comme entre le multiculturel et le multidisciplinaire ou l'interculturel et l'interdisciplinaire, des convergences concernant la science, la société et l'esthétique se tissent. Afin d'établir des assises théoriques qui soutiennent et stimulent les échanges entre chercheurs, les auteurs conceptualisent les termes de trans, de multi et d'inter.
Brigitte Fontille est candidate au doctorat au département de Français de l'Université d'Ottawa. Son projet de thèse porte sur la présence de la musique dans les oeuvres de fiction de Pascal Quignard. Titulaire d'une maîtrise en études littéraires sur la contamination des genres dans l'oeuvre de Milan Kundera, elle s'intéresse aux phénomènes d'hybridités et porte un grand intérêt aux approches interdisciplinaires et transartistiques. Elle est l'auteure d'articles et de communications sur la lecture épistémocritique du rôle de la musique dans l'univers romanesque contemporain et a co-organisé trois colloques jeunes chercheurs à l'Université d'Ottawa. Elle bénéficie d'une bourse d'études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). brigittefontille@yahoo.fr
Entre le transculturel et le transdisciplinaire, comme entre le multiculturel et le multidisciplinaire ou l'interculturel et l'interdisciplinaire, des convergences concernant la science, la société et l'esthétique se tissent. Afin d'établir des assises théoriques qui soutiennent et stimulent les échanges entre chercheurs, les auteurs conceptualisent les termes de trans, de multi et d'inter. Dans l'inter, on protège les limites conceptuelles et on impose l'homogène propre au nationalisme méthodologique qui conçoit ou expérimente la société et ses problématiques en fonction de la vision territoriale des États. Par le multi, on saisit les accommodements à partir de la fixité de départ. Par le trans, on échappe aux origines pour explorer les relations et les réseaux. Ainsi, de l'inter, au trans, en passant par le multi, on explore divers corpus esthétiques, médiatiques et scientifiques pour saisir les enjeux de la société des savoirs.