couverture

Droits et cultures en mouvement

Saillant, Francine

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763715421
  • Paru le 12 février 2013
  • 40,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage porte sur les interrelations entre les mouvements sociaux, les mouvements des minorités et des groupes minorisés, le mouvement pour les droits humains et les conceptualisations récentes de l'anthropologie et des sciences sociales sur ces questions. Il se présente comme un état des lieux des avancées des larges mouvements sociaux et des mobilisations de divers groupes au Québec et ailleurs dans le monde sur le plan des droits. Les droits humains sont abordés en tant que pratiques sociales plurielles, discours, actions symboliques et performatives.

Biographie de l'auteur.e

Francine Saillant est professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval et directrice de la revue Anthropologie et Sociétés. Elle a publié récemment Transformations sociales, genre et santé (en coll. avec M. Boulianne) (PUL, 2003), Identités, vulnérabilités, communautés (en coll. avec M. Clément et C. Gaucher) (Nota Bene, 2004) et Communautés et socialités (en coll. avec Éric Gagnon) (Liber, 2005). Ses travaux en anthropologie médicale portent sur les systèmes d'aide et de soins au sein de diverses communautés, notamment au Brésil. Elle conduit actuellement des travaux sur l'anthropologie de l'humanitaire et sur la place des ONG et de la société civile dans le développement des formes d'aide et de soins à l'intérieur des communautés locales.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage porte sur les interrelations entre les mouvements sociaux, les mouvements des minorités et des groupes minorisés, le mouvement pour les droits humains et les conceptualisations récentes de l'anthropologie et des sciences sociales sur ces questions. Il se présente comme un état des lieux des avancées des larges mouvements sociaux et des mobilisations de divers groupes au Québec et ailleurs dans le monde sur le plan des droits. Les droits humains sont abordés en tant que pratiques sociales plurielles, discours, actions symboliques et performatives. Cet ouvrage permet également d'aborder à travers une série de cas spécifiques, la manière dont, d'une part, les mouvements ont agi dans le champ des droits, sur les plans subjectif, stratégique, politique et la manière dont, d'autre part, les scientifiques des sciences sociales, notamment les anthropologues, ont finalement pris acte de ces formes d'action et les ont traduites à leur façon.  Karine Bates, Alain Bertho, Sylvie Bodineau, Michèle Clément, Jacques d'Adesky, Ghita El Khayat, Azzouz Ettoussi, Patrick Fougeyrollas, Eric Gagnon, Charles Gaucher, Hélène Grandbois, Lorraine Guay, Martin Hébert, Denise Helly, Mondher Kilani, Marie France Labrecque, Vivian Labrie, Diane Lamoureux, Joseph Josy Lévy, Abdelwahed Mekki-Berrada, David Moffette, Nathal