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Ce livre rédigé par un collectif international et interdisciplinaire expose les multiples facettes du projet d'une formation pour les acteurs des milieux de travail et ses évolutions depuis une cinquantaine d'années dans plusieurs pays : en Europe, au Québec et en Amérique latine. Les principes et les pratiques de cette « formation à/par l'analyse critique du travail, pour/par l'action » fondent un processus formatif réciproque (entre « formateurs » et « formés ») visant le partage des savoirs et la construction conjointe de connaissances utiles aux changements du travail. Des réflexions et des expériences inédites valorisant le rôle dynamique de l'analyse du travail montrent qu'une telle démarche concerne également la formation professionnelle. Diverses pistes d'évaluation de ces interventions articulant formation, action et recherche sont discutées. Émergent alors des suggestions pour une formation renouvelée des futurs ergonomes et autres spécialistes de la santé au travail.
Catherine Teiger est chercheuse en ergonomie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au laboratoire d'ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à Paris, en France. Elle participe au développement du réseau international « Analyse du travail, formations et transformations » depuis le début des années 1990.