* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'Approche-médiation est un modèle d'intervention qui adapte l'esprit et le processus de médiation en l'appliquant dans divers contextes professionnels où les intervenants doivent actualiser des missions ou des fonctions particulières. Quel que soit leur niveau de qualification dans le domaine de la médiation, les intervenants ne peuvent pas toujours être garants des principes de confidentialité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance propres à un médiateur familial. Par leur action, ils pourront renforcer la participation des familles dans la résolution de leurs difficultés et dans la mise en oeuvre des changements pour assurer la protection et la prise en compte des besoins de leur enfant.
Michèle Savourey-Alezra, médiatrice familiale, psychologue clinicienne, formée à l'approche systémique et à la thérapie familiale. Elle exerce dans un service de médiation au sein de la Sauvegarde de l'enfance de Haute-Saône et assure également la responsabilité technique d'un lieu rencontre parents-enfants séparés.
L'Approche-médiation est un modèle d'intervention qui adapte l'esprit et le processus de médiation en l'appliquant dans divers contextes professionnels où les intervenants doivent actualiser des missions ou des fonctions particulières. Quel que soit leur niveau de qualification dans le domaine de la médiation, les intervenants ne peuvent pas toujours être garants des principes de confidentialité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance propres à un médiateur familial. Par leur action, ils pourront renforcer la participation des familles dans la résolution de leurs difficultés et dans la mise en oeuvre des changements pour assurer la protection et la prise en compte des besoins de leur enfant. Une telle approche est résolument moderne et nécessaire, à l'heure où les lois qui régissent l'intervention auprès des enfants et des jeunes en besoin de protection favorisent les approches consensuelles et la participation des personnes concernées par un litige. L'Approche-médiation fait passer l'intervenant d'un rôle de définisseur des solutions à celui d'accompagnateur dans la recherche commune de solutions satisfaisantes pour tous. Les membres de la famille sont alors moins des objets d'intervention et davantage des collaborateurs. En sus, on constate le profit que peuvent en tirer les enfants eux-mêmes, les parents, les services sociaux publics, les organismes scolaires, les groupes communautaires, les éducateurs et autres qui se soucient d'accroître la capacité de la famille à participer activement à la résolution de conflits divers et d'améliorer leur contrôle sur leur propre vie.