couverture

Transferts des savoirs, savoirs des pratiques : production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Perspectives de l'Ouest
  • ISBN 9782763722290
  • Paru le 4 novembre 2014
  • 49,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de savoirs théoriques et de savoirs pratiques est non seulement fécond, mais aussi indispensable au fondement d'une société inclusive. La recherche se doit d'alimenter le travail de terrain et, inversement, celui-ci doit inspirer la réflexion des chercheurs. Structuré autour de trois thèmes majeurs (confluence des savoirs ; pratiques et expériences communautaires ; enfin, savoirs et pratiques en éducation), l'ouvrage cherche à stimuler la réflexion, l'échange et l'engagement de tous les acteurs confrontés, dans des contextes variétés, aux défis et aux opportunités de la diversité.

Quatrième de couverture

Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de savoirs théoriques et de savoirs pratiques est non seulement fécond, mais aussi indispensable au fondement d'une société inclusive. La recherche se doit d'alimenter le travail de terrain et, inversement, celui-ci doit inspirer la réflexion des chercheurs. Structuré autour de trois thèmes majeurs (confluence des savoirs ; pratiques et expériences communautaires ; enfin, savoirs et pratiques en éducation), l'ouvrage cherche à stimuler la réflexion, l'échange et l'engagement de tous les acteurs confrontés, dans des contextes variétés, aux défis et aux opportunités de la diversité.