* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Aller à l’école est une évidence aujourd’hui. Les débats qui entourent toujours cette institution révèlent son importance. Mais que sait-on de son histoire au Québec ? Dans une colonie française, puis anglaise, les petites écoles ont cédé la place à un système scolaire public au xixe siècle. Cet atlas souligne les défis à relever pour scolariser les garçons et les filles de différents groupes ethnoreligieux, linguistiques, sur un territoire immense, au fur et à mesure des vagues d’immigration et de peuplement.
Brigitte Caulier est professeure associée au Département des sciences historiques de l’Université Laval et chercheuse au Centre interuniversitaire d’études québécoises qu’elle a codirigé. Elle s’intéresse à l’histoire de l’enseignement de la religion au Québec. Elle a codirigé une histoire de la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval.
Détentrice d’un doctorat, Andrée Dufour est historienne de l’éducation. Elle fait partie du Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’Université Laval. Elle s’est intéressée à la scolarisation au xixe siècle, à l’histoire des institutrices avec Micheline Dumont et a produit une synthèse sur l’histoire de l’éducation au Québec.
Thérèse Hamel a enseigné au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Elle s’est intéressée notamment à la formation des maîtres au Québec, à la disparition des écoles normales, aux cégeps avec Lucie Héon et Denis Savard et à l’enseignement agricole avec Michel Morisset et Jacques Tondreau.