couverture

Pratique de la philosophie en communauté de recherche (La)

Entre rupture et continuité

Sasseville, Michel

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
  • Collection : Dialoguer
  • ISBN 9782763738918
  • Paru le 27 mars 2018
  • 30,00 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La pratique de la philosophie peut, très tôt dans la vie, contribuer au mieux-vivre ensemble, dans un présent en lien avec un passé qui nous précède et un futur que nous aurons à construire ensemble.

Biographie de l'auteur.e

Professeur de philosophie à l'Université Laval, Michel Sasseville travaille au développement de la pratique de la philosophie en communauté de recherche depuis plus de 30 ans. Il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet, a écrit plusieurs articles et livres portant sur la philosophie pour enfants et s'est vu remettre récemment un doctorat Honoris causa en didactique de la philosophie par l'Université de Bohème du Sud (République tchèque).

Quatrième de couverture

Depuis 2014, je rédige régulièrement des billets (180 jusqu'à présent) sur le blogue du site de Philosophie pour enfants de l'Université Laval (philoenfant.org). Ce livre réunit une trentaine de billets publiés sur ce site. Si les chapitres que contient ce livre n'ont rien de vraiment nouveau, ils permettent néanmoins une restructuration de différents billets conduisant à entrevoir une cohérence entre ces derniers et à centrer, du même coup, l'attention du lecteur sur trois aspects qui caractérisent bon nombre des publications sur le site : 1) la pratique de la philosophie en communauté de recherche ; 2) la philosophie pour enfants ; 3) des rapports entre la pratique de la philosophie pour enfants et celle des arts libéraux. Par le choix des billets retenus et leur organisation selon ces trois axes, ce livre devrait permettre au lecteur de saisir que la pratique de la philosophie en communauté de recherche, entre rupture et continuité, vise un équilibre réflexif dans le monde de l'éducation. En s'appuyant sur la pratique du dialogue en communauté de recherche, l'éducation devient principalement collaborative et la pratique de la philosophie (re)devient un geste social offrant des outils à chaque personne qui souhaite apprendre ou approfondir l'acte consistant à penser par et pour soi-même, avec les autres.