couverture

Enjeux sociaux de l’environnement

Des problèmes aux actions

Guay, Louis

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • Collection : Sociologie contemporaine
  • 494 pages
  • ISBN 9782763744346
  • Paru le 26 octobre 2021
  • 40,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’ouvrage se penche sur l’environnement d’un point de vue sociologique. Il se centre sur les acteurs, les institutions, les controverse en contexte social et politique. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l’eau, la forêt, l’enquête sociologique vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d’environnement.

Biographie de l'auteur.e

Louis Guay a été professeur titulaire au département de sociologie et membre de l’Institut en environnement, développement et société à l’Université Laval. Il a écrit sur les controverses environnementales et sur les rapports entre science et politique en environnement. Il a codirigé un ouvrage intitulé Les enjeux et les défis du développement durable. Avec Pierre Hamel, il a, en 2014, publié Cities and Urban Sociology à l’Oxford University Press du Canada. Il codirigé Les aléas du débat public, publié en 2018 aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches ont récemment porté sur l’action des grandes villes canadiennes en matière de changements écologiques globaux.

Quatrième de couverture

L’environnement peut être étudié par plusieurs disciplines. Ce livre propose de considérer l’environnement sous le regard de la sociologie. Il se centre sur les acteurs sociaux, les institutions, les controverses en contexte social et politique, puis les décisions choisies. En effet, l’environnement n’est pas neutre. Il soulève des controverses et des conflits, mais aussi de la coopération entre acteurs sociaux. Sur le plan international, national ou local, les problèmes d’environnement invitent les acteurs à participer, à débattre et à décider dans un univers parfois incertain. À travers des thèmes particuliers comme la ville, les changements climatiques, l’eau, la biodiversité et la forêt, la perspective sociologique se penche sur le passage des problèmes aux actions. Parmi les actions, il faut accorder une place de choix à la gouvernance et à la participation publique en environnement, qui s’exercent de nombreuses manières. Il sera aussi question de voies plus ambitieuses pour créer un environnement planétaire plus sain et moins menaçant, comme la gouvernance du système Terre, les transitions écologiques et le rôle des sciences et des technologies dans l’écologisation des sociétés.