couverture

À la rencontre de la relation d'aide difficile

Approches inspirantes pour les professionnels de la santé et des services sociaux

Giroux, Michel T.

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
  • Collection : Laboratoire de sagesse
  • ISBN 9782763748092
  • Paru le 7 juillet 2020
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage invite le professionnel à l'introspection et lui offre des instruments grâce auxquels il peut mieux comprendre ce qui lui arrive, donner un sens à sa conduite et l'adapter à la situation.

Biographie de l'auteur.e

Michel T. Giroux est avocat et docteur en philosophie. Il est directeur de l'Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit (ICRED), une organisation qu'il a fondée à Québec en 1996. Ses travaux actuels en éthique clinique portent sur la notion de convenance dans les interventions en matière de santé. Il se livre aussi à une recherche approfondie sur la relation d'aide difficile en santé et en services sociaux.

Quatrième de couverture

À la rencontre de la relation d'aide difficile s'adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou le domaine psychosocial. La relation d'aide difficile peut se produire entre une travailleuse sociale et un usager, mais aussi entre un ergothérapeute et son client ou une chirurgienne et son patient. Le lecteur découvrira à la fois un exposé théorique fondamental en psychologie et des instruments pratiques destinés au professionnel déstabilisé qui souhaite voir clair en lui-même. Des notions capitales en éthique clinique présentent au professionnel des instruments intellectuels qui lui permettent de donner un sens à sa conduite. Les études de cas sur des relations d'aide difficiles montrent comment la dimension clinique, l'éthique et le droit peuvent être utilisés dans la réflexion du professionnel.En élaborant cet ouvrage, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant. Les futurs professionnels de la santé y trouveront aussi une perspective originale, celle d'un réel déstabilisant.