couverture

Bestiaire innu 2

Clément, Daniel

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : bestiaire innu
  • ISBN 9782763748696
  • Paru le 22 février 2022
  • 50,00 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage de nature encyclopédique rassemble des informations vernaculaires sur la faune ainsi que d’autres données sur les mêmes animaux provenant de zoologues, de naturalistes, de voyageurs, de lexicographes qui ont fréquenté le même territoire que les Innus.

Biographie de l'auteur.e

Daniel Clément a été conservateur d’ethnologie au Musée canadien des civilisations et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a enseigné dans diverses universités. Il est consultant en anthropologie et ses travaux portent sur les autochtones, le savoir environnemental, les mythes, les rites, les techniques et l’organisation socioparentale.

Quatrième de couverture

Ce livre fait suite au premier tome du Bestiaire innu consacré aux quadrupèdes et paru en 2012 aux Presses de l’Université Laval. Le deuxième tome illustre et analyse les connaissances relatives à trois classes d’animaux : les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles. Les Innus, anciennement connus sous le nom de Montagnais, sont des chasseurs, trappeurs, pêcheurs et cueilleurs du nord-est du Canada. Trente-huit espèces (ou groupes d’espèces) sont présentées sous quatre rubriques distinctes : 1) la nomenclature et la classification, 2) la description morphologique, les modes de déplacement et les sens, 3) les mœurs et 4) la reproduction. Les sources des données sont multiples, incluant des centaines d’entrevues menées pendant plusieurs décennies auprès de dizaines de femmes et d’hommes de nombreuses communautés. Des comparaisons sont aussi effectuées avec les savoirs des missionnaires, naturalistes, ethnologues, biologistes, géographes ayant connu à travers les âges le territoire ancestral des Innus. «?Cet ouvrage de Daniel Clément, tout comme le premier volume consacré au bestiaire innu, représente un apport majeur non seulement sur le plan de la recherche proprement ethnologique relative à la culture innue et ses incidences théoriques potentielles en termes anthropologiques, mais aussi par son utilité en tant qu’ouvrage de référence pratique dont nous saurons certainement faire bon usage.?» – Jean-Charles Piétacho, chef innu, Ekuanitshit