Eatenonha

Racines Autochtones de la démocratie moderne

Sioui, Georges


  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Date de parution : 2021-03-23
  • ISBN : 9782763749358
  • Prix : 29,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Le terme wendat Eatenonha fait référence à l’amour et au respect que l’on ressent pour la Terre et la Mère Nature. Pour de nombreux peuples autochtones et nouveaux venus en Amérique du Nord, le Canada est une patrie, une Eatenonha, une terre où nous devrions tous nous sentir intégrés, valorisés et respectés.

Quatrième de couverture

Dans Eatenonha, Georges Sioui présente l’histoire d’un groupe de Wendats, le clan des Seawi, et révèle les secrets les plus profonds et les plus précieux que possèdent son peuple et tous les peuples indigènes ainsi que tous ceux qui comprennent et respectent leurs modes de pensée et leurs modes de vie. L’auteur donne un aperçu de la vie, de l’idéologie et du travail de sa famille et de ses ancêtres et raconte la trajectoire historique peu documentée des Wendats ainsi que les expériences qu’a vécues sa famille dans la réserve. Il apporte un éclairage inédit sur les réseaux commerciaux et sociaux qui existaient dans le nord-est du continent avant l’arrivée des Européens et explique que la confédération wendate était le centre géopolitique d’un commonwealth de nations fondé sur la paix, le commerce et la réciprocité. Ce réseau était, selon lui, une véritable démocratie dans laquelle on accordait la même valeur à tous les êtres, quelle que soit leur nature, et où les femmes avaient leur place au centre de la famille et de la communauté. Dans Eatenonha, Georges Sioui présente les premières civilisations du Canada comme les initiatrices de la démocratie moderne. L’ouvrage s’inscrit ainsi dans les efforts constants visant à guérir et à éduquer tous les peuples en s’appuyant sur les perceptions autochtones de la vie et du monde.

Biographie de l'auteur.e

Georges Sioui est Wendat. Il a fait des études classiques au Québec et en Nouvelle-Écosse puis a étudié l’histoire à l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en 1991. Il a été éditeur en chef du magazine Kanatha puis du magazine Tawow et a publié quatre livres marquants sur l’histoire et la philosophie amérindienne : Pour une autohistoire amérindienne (PUL, 1989; réédité en 1999 et en 2019), Les Hurons-Wendat : une civilisation méconnue (PUL, 1994; réédité en 1999 et en 2019), Histoires de Kanatha (PUO, 2009) et Eatenonha : Native Roots of Modern Democracy (McGill-Queen’s University Press, 2019). Il a aussi publié un recueil de poésie : Seawi (Dialogos, La Nouvelle-Orléans, 2013). Georges Sioui est aussi polyglotte, activiste, poète, essayiste et compositeur musical. Il est également un conférencier mondialement reconnu sur l’histoire, la philosophie, la spiritualité et l’éducation indigènes. Il est professeur titulaire retraité du Département des études anciennes et de sciences des religions à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents