couverture

Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec

O'Neill, Michel

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • 352 pages
  • ISBN 9782763753041
  • Paru le 30 mars 2021
  • 40,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la lecture de cet ouvrage attendu, on comprend qu’il n’est pas rare que ces deux figures — le pèlerin et le scientifique — soient réunies en une seule personne. Qu’il en soit ainsi explique la force de cet ouvrage, soit d’exposer la complexité du phénomène et l’exigence, comme le suggèrent les directeurs en conclusion, de favoriser les multiples « mises à contribution, produisant ainsi une mosaïque de connaissances riches et s’interpelant mutuellement ». Extrait de la préface de Jean-Philippe Perreault

Biographie de l'auteur.e

Michel O’Neill est sociologue et professeur émérite de l’Université Laval où il a travaillé durant 30 ans comme professeur-chercheur dans le domaine de la santé communautaire, publique et des populations. Après sa prise de retraite en 2011, il commence à s’intéresser à la sociologie de phénomènes religieux, tels le pèlerinage et l’évolution des communautés religieuses.

Quatrième de couverture

Le pèlerinage n’est plus ce qu’il était et ne renvoie plus nécessairement à une tradition religieuse particulière. Sous les effets de la sécularisation et de la modernité, il est loin de s’éteindre, mais les manières de le pratiquer ont largement été transformées et se sont renouvelées de mille et une façons. Ce faisant, la signification du mot « pèlerinage » a été déplacée et s’entend aujourd’hui dans des contextes aussi inusités que la randonnée de longue durée, les voyages migrants, voire comme « stratégie de décolonisation ». Un des phénomènes ayant contribué à cette évolution est sans nul doute l’explosion de popularité depuis les années 1980 du pèlerinage à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci a notamment ouvert la porte à la marche pèlerine et à la marche de longue durée. Même si le Québec a été marqué par une forte tradition pèlerine, le dernier tour d’horizon sur la question a été publié il y a 40 ans, en 1981. Depuis, rien d’aussi exhaustif n’a été proposé. La nature même du pèlerinage ayant évolué, il convenait donc de se rassembler pour sonder où en était le Québec dans sa réflexion sur la question. Dans cet ouvrage, une vingtaine de contributions de chercheurs et de praticiens de divers univers disciplinaires ou d’intervention proposent un fascinant tour d’horizon sur le sujet, tout en ouvrant des pistes d’avenir pour la recherche et l’évolution des pratiques. Ce livre s’adresse donc autant aux spécialistes qu’à un large public intéressé par le pèlerinage ou la marche.