couverture

Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones (L')

Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique

Sall, Leyla

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • ISBN 9782763753553
  • Paru le 23 mars 2021
  • 30,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’Acadie du Nouveau-Brunswick veut avoir sa part d’immigrants francophones. Pour cela, elle doit correspondre à une communauté d'accueil grâce aux politiques publiques.

Biographie de l'auteur.e

Leyla Sall est professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les dynamiques migratoires et sur la question du racisme et des discriminations raciales. Il s’intéresse principalement à l’intégration des immigrants francophones dans une Acadie devenue une communauté d’accueil grâce à la régionalisation de l’immigration.

Quatrième de couverture

L’Acadie du Nouveau-Brunswick constitue une communauté d’accueil créée par le droit, le militantisme et des politiques publiques. Le discours des élites acadiennes sur l’immigration francophone est quantitatif et progressiste : elles veulent maintenir l’équilibre démographique entre les deux communautés linguistiques de la province. Toutefois, cette communauté d’accueil est caractérisée par une incomplétude institutionnelle pluridimensionnelle en matière d’immigration. En conséquence, les mondes d’immigrants qui s’y établissent font face à des obstacles et à de la discrimination dans leur parcours d’accès à des emplois de qualité. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux locuteurs francophones constitue une épreuve pour une Acadie qui peine à se redéfinir comme une véritable communauté d’accueil et à assurer sa transition d’une nation ethnique à une nation contractuelle inclusive de la diversité. La saisie du parcours d’intégration des immigrants et de l’attitude schizophrénique de leur communauté d’accueil a été réalisée grâce à l’utilisation d’une méthodologie qualitative combinant des entrevues et des groupes de discussion.