couverture

Intelligence artificielle et les mondes du travail.

Bernier, Jean

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763753829
  • 30,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre traite des principaux effets sur les mondes du travail des transformations vers le numérique des modes de production des produits et des services et de la place importante qu'occupe l’intelligence artificielle. Il met en lumière les enjeux que présentent ces transformations sur les plans éthique, juridique, celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines.

Biographie de l'auteur.e

Jean Bernier a été professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval de 1968 à 2005. Il est détenteur d’un doctorat en sciences sociales du travail (droit) de l’Université de Paris I. Il a présidé le Comité d’experts chargé d’étudier les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnel (Rapport Bernier – 2003). Au cours des dix dernières années, ses principaux intérêts de recherche ont porté sur le travail atypique, la disparité de traitement en fonction du statut d’emploi, les agences de location de personnel et les régimes particuliers de relations du travail.

Quatrième de couverture

Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu’à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé.. Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d’autrices et d’auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s’ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques.. L’ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer..