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À quel projet politique du vivre-ensemble l’éducation forme-t-elle les citoyens de demain? Voilà une des questions abordées dans cet ouvrage.
Nancy Bouchard est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également directrice du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et de la revue savante Éthique en éducation et en formation. Elle a notamment publié sur l’éducation éthique, le vivre-ensemble et l’éthique et culture religieuse à l’école.
L’expression « vivre-ensemble » est devenue omniprésente dans le discours social et politique. Exigence de notre époque, clé de voûte de l’éducation pour le XXIe siècle, le vivre-ensemble est devenu un leitmotiv qu’il semble commode de ne pas définir ‒ chacun pouvant dès lors lui donner sa propre acception, voire l’utiliser à toutes les sauces. Nous avons donc entrepris d’en éclairer le sens par l’analyse d’écrits dans le champ de l’éducation, où le terme « vivre-ensemble » figure dans le libellé du titre. Le lecteur ou la lectrice qui s’intéresse à la question du vivre-ensemble trouvera dans cet ouvrage une définition et ses déclinaisons de cette expression pouvant servir de pistes pour situer sa propre perspective, ou encore pour établir ce que peuvent sous-entendre ceux et celles qui utilisent ce terme, d’apparence consensuelle, dans l’espace public.