couverture
  • Disponible

Banlieue, dites-vous ?

La suburbanisation dans la région métropolitaine de Montréal

Beaudet, Gérard

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • 500 pages
  • ISBN 9782763754338
  • Paru le 12 octobre 2021
  • 59,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans le présent ouvrage l'auteur s'intéresse aux modalités d’émergence et aux principales transformations qui ont marqué l’histoire de la banlieue montréalaise au cours des cinq dernières décennies du XXe siècle et des deux premières du présent millénaire, en particulier du point de vue physico-spatial.

Biographie de l'auteur.e

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal. Sa pratique professionnelle à la Société technique d’aménagement régional (Sotar) l’a amené à travailler dans plusieurs banlieues de la région métropolitaine. Cette connaissance du terrain, qu’il a enrichie au fil des ans, lui a permis d’être un observateur privilégié et un critique recherché de la suburbanisation métropolitaine.

Quatrième de couverture

Aujourd’hui plus que jamais, la banlieue est une énigme et un défi. La banlieue montréalaise plonge ses racines dans le dernier quart du xixe siècle, gagne en popularité dans l’entre-deux-guerres et connaît, dans le contexte effervescent des Trente Glorieuses, une croissance phénoménale. Comme dans les autres grandes agglomérations canado-étatsuniennes, elle accueille aujourd’hui une part importante des populations et des activités métropolitaines. Et, bien que l’étalement urbain soit décrié par plusieurs, elle exerce toujours un attrait considérable. La banlieue des années 2020 n’est toutefois plus celle des décennies d’après-guerre, pas plus que celle de la fin du siècle dernier. Ses déclinaisons nombreuses et variées, y compris dans ses moments pionniers, incitent même à en parler au pluriel. Si l’idéal pavillonnaire se profile en toile de fond de cet historique, c’est à la découverte d’un environnement bâti d’une diversité et d’une complexité autrement plus grandes et souvent insoupçonnées que convie le présent ouvrage.