couverture
  • Non-disponible

Terre dans l'espace

La démesure de l'univers de la préhistoire à aujourd'hui

Roy, Jean-René

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • 200 pages
  • ISBN 9782763754666
  • Paru le 22 juin 2021
  • 29,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cinq mille ans, c’est le temps qu’il a fallu pour comprendre non seulement que la Terre flottait dans l’espace, mais que cet espace était peuplé d’une myriade d’astres dispersés dans un vide cosmique de dimensions inimaginables. La Terre dans l’espace raconte ces cinq mille ans où l’humain a découvert un univers toujours plus étrange et surprenant.

Biographie de l'auteur.e

Jean-René Roy est astrophysicien. Il a travaillé dans des instituts de recherche aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada et fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Il travailla ensuite à l’Observatoire Gemini à Hawaii et au Chili, à la National Science Foundation à Arlington, en Virginie, et au Space Telescope Science Institute à Baltimore, au Maryland. Il est auteur et coauteur d’ouvrages scientifiques qui s’adressent autant aux spécialistes qu’à un public plus large.

Quatrième de couverture

Cinquante siècles, c’est le temps qu’il a fallu pour comprendre non seulement que la Terre flottait dans l’espace, mais que cet espace était peuplé d’une myriade d’astres dispersés dans un quasi-vide cosmique de dimensions inimaginables. À plus de 5000 ans d’âge, l’astronomie demeure étonnamment actuelle et vivante. Dans La Terre dans l’espace, l’astrophysicien Jean-René Roy décrit comment les astronomes sont parvenus à positionner la Terre, le système solaire et la Voie lactée dans l’immensité cosmique. Il nous amène de l’âge de pierre au GPS, montrant comment nous avons découvert notre environnement sidéral, comment nous avons imaginé où se situe la Terre dans l’espace, et comment nous avons établi l’interaction de notre planète avec le reste de l’univers. L’auteur communique et partage son émerveillement devant cette continuelle et insatiable curiosité de l’humain face à l’immensité cosmique où nous apparaissons comme un curieux accident. L’ouvrage est richement illustré de plus de 150 images, plusieurs provenant des meilleures archives.