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Les programmes d’histoire nationale au secondaire sont couramment au centre de controverses au Québec. Ce livre propose un panorama de la genèse et des legs de ces controverses depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013).
Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise.
L’enseignement de l’histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d’idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d’autres sont plutôt au cœur d’intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel. Ce livre propose un panorama des controverses entourant l’enseignement de l’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l’élaboration et les réactions entourant les programmes..