couverture

Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013)

Lemieux, Olivier

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Éducation et culture
  • ISBN 9782763755052
  • Paru le 27 juillet 2021
  • 20,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les programmes d’histoire nationale au secondaire sont couramment au centre de controverses au Québec. Ce livre propose un panorama de la genèse et des legs de ces controverses depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013).

Biographie de l'auteur.e

Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise.

Quatrième de couverture

L’enseignement de l’histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d’idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d’autres sont plutôt au cœur d’intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel. Ce livre propose un panorama des controverses entourant l’enseignement de l’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l’élaboration et les réactions entourant les programmes..