* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage répond à trois questions fondamentales : quelle est la nature des relations entre les principaux acteurs internationaux ? Quels facteurs expliquent leur comportement? Comment expliquer le résultat de leurs interactions ?
Philippe Le Prestre est professeur titulaire de science politique à l’Université Laval (Québec, Canada) et professeur invité à l'Académie diplomatique du Vietnam. Ses travaux actuels portent sur l'application des systèmes complexes aux relations internationales, notamment la gouvernance des enjeux environnementaux. Il est l’auteur d’une douzaine d'ouvrages sur les questions environnementales internationales et la politique étrangère.
Sans négliger les concepts et débats classiques de la discipline, ce manuel d’introduction se démarque par sa volonté de penser autrement les relations internationales sur la base des recherches les plus récentes qui convergent vers une appréhension des relations internationales contemporaines entendues comme un système complexe. Cinq préoccupations animent l'ouvrage : • présenter les principaux concepts utilisés dans l'étude des relations internationales, associé à un tour d'horizon des interrogations qui s'y rattachent ;. • comprendre les dynamiques qui caractérisent le développement d'une gouvernance mondiale des quatre grands champs d'action collective (la sécurité, le bien-être, les droits de la personne et la protection de la biosphère), ainsi que les défis qu'affrontent les États dans l'usage de quatre grands types d'instruments d'action (diplomatiques, économiques, militaires et normatifs) ;. • s'appuyer sur les travaux les plus récents dans le domaine, sans pour autant négliger des auteurs antérieurs féconds ou trop souvent ignorés ;. • bien que résolument ancré dans les approches occidentales qui dominent l'étude des Relations Internationales, faire appel à des perspectives non occidentales qui nourrissent de plus en plus la discipline;. • mettre en cohérence et en résonnance les avancées de la recherche contemporaine en articulant et en illustrant les grands traits d'une approche des relations internationales basée sur les systèmes complexes. .