couverture

Transport collectif à l'épreuve de la banlieue du grand Montréal

Beaudet, Gérard

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763756400
  • Paru le 18 janvier 2022
  • 29,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Territoire de prédilection de développement axé sur le transport en commun (Transit-oriented development), la banlieue est toutefois moins formellement remise en question que revisitée. Le défi n’est pas pour autant facile à relever. C’est à l’examen de cet enjeu qu’est consacré le présent ouvrage.

Biographie de l'auteur.e

Gérard Beaudet est urbaniste émérite, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, co-directeur de l’Observatoire de la mobilité durable et chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier. Il s’intéresse notamment aux dynamiques métropolitaines et à la valorisation patrimoniale et paysagère des territoires.

Quatrième de couverture

Le mariage de raison entre l’automobile et la banlieue d’après-guerre n’a pas déçu ceux qui l’ont célébré. Il a résisté au passage des décennies et aux critiques qui n’ont eu de cesse de dénoncer les coûts sociaux, économiques et environnementaux de cette alliance. Bien qu’on reconnaisse que la dépendance à l’automobile est inévitable dans certains milieux, nombreux sont ceux qui soutiennent que des solutions de rechange à l’auto solo existent et doivent être mises en œuvre en banlieue. Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal sont du nombre. Mais le terreau est-il aussi fertile que certains documents de planification le suggèrent ? C’est à cette épreuve du terrain que le présent ouvrage soumet les convergences urbanisme-transport explorées depuis plusieurs années dans les banlieues de la région métropolitaine de Montréal..