couverture

Travail des jeunes au XXIe siècle (Le)

État de la situation et nouveaux enjeux

Longo, María Eugenia

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Regards sur la jeunesse du monde
  • ISBN 9782763756912
  • Paru le 19 mars 2024
  • 37,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Phase clé des transitions du passage à l’âge adulte et de l’intégration des nouvelles générations, levier d’innovation et d’essor de l’économie, révélateur des vulnérabilités et des inégalités sociales, le travail des jeunes est un objet central de la recherche et des préoccupations politiques. Cet ouvrage approfondit la réflexion sur cette population confrontée à des transformations structurelles du marché du travail et à des contextes imprévus.

Biographie de l'auteur.e

María Eugenia Longo est professeure titulaire et chercheure en sociologie du travail et de la jeunesse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec. Elle est cotitulaire de la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et présidente du Research Committee Sociology of Work (RC30) de l’International Sociological Association (ISA).

Mircea Vultur est professeur titulaire et chercheur en socioéconomie du travail et de la formation à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec. Il est coresponsable du Comité de recherche « Sociologie du travail » affilié à l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et fellow au Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO).