couverture

Intelligence artificielle, culture et médias

Guèvremont, Véronique

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Éthique, IA et sociétés - OBVIA
  • ISBN 9782763758770
  • Paru le 14 mai 2024
  • 56,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les nouveaux outils conversationnels ou générateurs d’œuvres créées par l'IA soulèvent des interrogations. À d'autres égards, l’IA est source d’opportunités pour la culture et les médias. Ce livre est un guide pour la réflexion et un marqueur (benchmark) pour mesurer l’évolution de ces travaux dans les années à venir.

Biographie de l'auteur.e

Véronique Guèvremont est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage examine sous des angles multiples l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à cette technologie. La création artistique, les algorithmes de recommandation pour la diffusion de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets abordés. Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance placée dans l’IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d’auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations. L’ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l’évolution de ces enjeux dans les années à venir..