* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
De quoi parlons-nous lorsqu’en art nous abordons la recherche ? Quelles sont les approches et les méthodes menant à la construction d’artefacts appelés œuvres ? Quels sont les agrégats d’artefacts contribuant au savoir évolutif et collectif ? C’est par les différentes étapes de recherche et de création que s’établit un réseau de connaissances qui contribue à travers et hors du champ de l’art à réfléchir le monde tel qu’il se présente à nous.
Marie-Christiane Mathieu, Ph. D., est une artiste et professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Ses projets explorent à travers différents dispositifs le concept de la bulle dans laquelle chaque individu vit, ce qu’elle nomme l’aître (être+aire). Depuis 2012, elle met au point un camion-outil, un studio et maison sur roues qu’elle utilise dans ses plus récentes productions.
Nous sommes tous des astronautes (NSTDA). Scénarios et prototypes pour des temps extrêmes présente une compilation de différents matériaux qui, se transformant et s’ordonnant, préparent l’édification d’un chantier où seront conçus des objets-capsules, genre d’habitacles d’urgence qui répondent aux formes de vies nouvelles dans les environnements difficiles immédiats, éloignés, voire extrêmes. Se présentant sous forme d’opuscules, les chapitres abordent les enjeux reliés aux zones inondables sur différents continents, à la recherche de textiles innovants, aux outils et procédés d’impression écoresponsables, aux constructions d’habitacles capsulaires. La compilation des matériaux présentés dans cet ouvrage est en grande partie récupérée du web, mais aussi fabriquée à partir de modélisations et impressions 3D. À cette édition s’ajouteront d’autres opuscules, tous liés à l’avancement et à la conclusion du projet d’art NSTDA. Co-chercheure : Suzanne Leblanc. Collaboratrices et collaborateurs : Mathieu Bouchard, Janelle Fillion, Anne-Marie Groulx, Andrée-Anne Laberge, Julien Lebargy.