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Cet ouvrage porte sur les innovations sociales dans le travail et l'emploi, notamment les nouvelles pratiques et règles liées à la coordination des acteurs et à la résolution de problèmes socioéconomiques.
Cet ouvrage porte sur les innovations sociales dans le travail et l'emploi, notamment les nouvelles pratiques et règles liées à la coordination des acteurs et à la résolution de problèmes socioéconomiques. Les changements sont introduits en vue d'une amélioration des performances économiques et sociales, dont l'évaluation est l'objet de vives controverses. Conjuguant analyses quantitatives, études de cas et réflexions théoriques, les différents chapitres de ce livre proposent aux lecteurs une compréhension approfondie des innovations sociales, analysées dans les conditions qui en favorisent ou en limitent la diffusion : participation, partenariat, confiance et négociations basées sur les intérêts sont quelques-unes des formes sous lesquelles les innovations sociales sont appréhendées dans leurs tensions et paradoxes. En outre, différents contextes sont examinés, par exemple l'organisation du travail dans une entreprise du savoir, la régulation de l'emploi chez les journalistes indépendants ou encore l'institutionnalisation des centres de la petite enfance. En mobilisant les ?uvres de Commons et de Giddens, les auteurs, soit une quinzaine de chercheurs du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), nous font cheminer vers une théorie de la transformation et des innovations sociales. Ont collaboré à cet ouvrage : Paul R. Bélanger, Guy Bellemare, Louise Briand, Julie Cloutier, Guy Cucumel, Martine D'Amours, Isabelle Gaétan, Jean-Jacques Gislain, Anne-Renée Gravel, Denis Harrisson, Normand Laplante, Paul-André Lapointe, Ginette Legault, Benoît Lévesque, Renaud Paquet et Claudette Ross.