* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La démarche sociologique d'Edgar Morin et son approche globale permettant de mieux analyser les réalités sociales contemporaines, de percevoir les enjeux et de maintenir la prise de l'homme sur son destin, sont mises en lumière. Une invitation à découvrir son oeuvre à travers cinquante années de vie intellectuelle.
Diplômé de l'Université Laval et titulaire d'un doctorat en philosophie, Robin Fortin est le grand spécialiste de la pensée d'Edgar Morin. Son premier ouvrage, Comprendre la complexité. Introduction à La Méthode d'Edgar Morin (PUL et L'Harmattan, 2005), a été traduit en portugais par l'Institut Piaget du Portugal.
Lire La Méthode
La pensée d'Edgar Morin est inclassable. Ni science ni philosophie, enjambant la science et la philosophie, les sciences humaines et les sciences naturelles, sa pensée échappe aux cloisonnements disciplinaires et aux modes de connaissance compartimentée. Véritable touche-à-tout du savoir, autodidacte par complexion, Edgar Morin est l'auteur d'une oeuvre considérable, qui couvre le vaste champ du savoir et qui propose une méthode pour traiter la complexité du réel.
Cet ouvrage retrace les grands moments de l'histoire personnelle et intellectuelle qui ont fait d'Edgar Morin un des grands penseurs de notre temps, et l'auteur d'une oeuvre majeure à la convergence des savoirs, oeuvre colossale et désormais incontournable pour penser notre temps et les problèmes de notre temps. L'ouvrage est composé de trois parties :
Antes, c'est ce qui marque l'antériorité, ce sont les ouvrages d'Edgar Morin écrits avant La Méthode et qui annoncent La Méthode ;
Camino, c'est le chemin que suit l'auteur dans La Méthode, sa grande oeuvre (six tomes). Oeuvre synthétique et encyclopédique, La Méthode regroupe les grandes idées de l'auteur et opère le lien qui unit les différents fils de sa pensée. Le rôle capital qu'elle joue dans la pensée d'Edgar Morin justifie le titre de cet ouvrage et explique comment cet ouvrage a été construit ;
Caminantes, c'est ce qui vient pendant ou après La Méthode. Ce sont essentiellement des ouvrages d'anthropolitique (politique de l'homme), « des exercices de pensée complexe » qui nous aident à mettre en pratique les principes de La Méthode sur les plans social et politique.
Le chemin se fait en marchant (Machado). Tout au long de ce travail nous avons voulu accompagner l'auteur, et en nous laissant entraîner dans ses pas, nous avons été conduits à revisiter son oeuvre, que nous avons pu reconstituer. Ce sont plus de cinquante ans de vie intellectuelle, près de quarante volumes qui défilent devant nous et qui s'articulent autour d'un même axe central (La Méthode). Une oeuvre fascinante qui prend ici une tout autre dimension. Cet ouvrage voudrait témoigner de l'importance et de l'actualité de cette oeuvre qui inaugure son nouveau mode de pensée, la pensée complexe, seule capable de faire face aux défis vitaux et mortels du nouveau millénaire.