couverture

Deux principales réformes de l'éducation du Québec moderne : témoignages de ceux et celles qui les ont initiées (Les)

Gosselin, Gabriel

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
  • Collection : Formation et profession
  • ISBN 9782763785837
  • Paru le 20 janvier 2007
  • 45,00 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Ce livre porte sur les deux principales réformes éducatives que le Québec moderne a connues, soit celle qui est issue de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (commission Parent), de 1961 à 1965, et celle qui a été conçue par la Commission des États généraux de l'éducation, en 1995-1996.

Quatrième de couverture

Ce livre porte sur les deux principales réformes éducatives que le Québec moderne a connues, soit celle qui est issue de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (commission Parent), de 1961 à 1965, et celle qui a été conçue par la Commission des États généraux de l'éducation, en 1995-1996. Il donne la parole à celles et ceux qui ont pensé ces réformes. Ce livre leur rend tout d'abord hommage. Mais il permet aussi à ces réformateurs de se prononcer publiquement à titre d'observateurs émérites et d'analystes indépendants de la scène de l'éducation. Des mises en contexte produites par des universitaires reconnus éclairent leurs propos. Ce document est en quelque sorte un legs a posteriori que ces hommes et ces femmes ont voulu transmettre à ceux et celles qui, à leur suite, entreprendront de réfléchir sur les rôles de l'éducation et sur les manières de traduire leurs idéaux en modalités d'action.