couverture

Mourir dans la dignité ? : soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société

Béland, Jean-Pierre

  • Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
  • ISBN 9782763786483
  • Paru le 11 mars 2008
  • 19,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage répond aux exigences d'information, de débat public et de réflexion aidant à l'explication et à la résolution de ce dilemme soulevé par la demande de mourir dans la dignité en situation de fin de vie. Il situe la réflexion et le débat dans l'horizon d'une « liberté responsable » en bioéthique, afin de favoriser le respect de la dignité de la personne, un accent plus important étant mis sur les conditions de son autonomie de choix.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Béland, philosophe, est professeur au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Quatrième de couverture

Un patient atteint d'une maladie incurable terminale demande à mourir dans la dignité. Comment le médecin clinicien, le personnel soignant, les proches et la société, pourraient-ils bien interpréter cette demande ? Le patient veut-il des soins palliatifs pour cesser de souffrir indûment ou hâter la fin de sa vie ? Cet ouvrage répond aux exigences d'information, de débat public et de réflexion aidant à l'explication et à la résolution de ce dilemme soulevé par la demande de mourir dans la dignité en situation de fin de vie. Il situe la réflexion et le débat dans l'horizon d'une « liberté responsable » en bioéthique, afin de favoriser le respect de la dignité de la personne, un accent plus important étant mis sur les conditions de son autonomie de choix. La première partie de l'ouvrage montre qu'il y a trois conditions nécessaires à une prise de décision responsable en situation : la clarification des concepts impliqués dans les choix possibles,   l'état de lalégislation, la démarche éthique. La seconde partie de l'ouvrage présente ensuite quatre témoignages qui illustrent que la plupart des médecins, des soignants, et des proches sont confrontés, sans le vouloir vraiment, à la complexité des situations de la demande de mourir dans la dignité.