couverture

Francophonie nord-américaine (La)

Collectif

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Atlas historique du Québec
  • ISBN 9782763789583
  • Paru le 1 août 2012
  • 69,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En commençant par la mise en place des premiers foyers de peuplement à l'époque coloniale, cet ouvrage aborde l'histoire et la géographie de la population de langue française sur l'ensemble du continent, de ses mouvements d'expansion et de contraction au gré des changements, voire des ruptures, économiques et politiques qui ont jalonné son évolution. Mouvements migratoires intercontinentaux, internationaux et interrégionaux ; relations entre communautés francophones et celles d'autres cultures, dont l'anglaise et l'amérindienne ; place du français dans les milieux minoritaires ; échanges entre francophones de diverses origines : ce sont là autant de sujets abordés par 36 spécialistes.

Biographie de l'auteur.e

Marc Saint-Hilaire est professeur chercheur au département d'histoire de l'université laval et membre du centre interuniversitaire d'études québécoises.

Quatrième de couverture

Avec l'anglaise et l'espagnole, la langue française façonne le paysage culturel de l'Amérique du Nord depuis quatre siècles. Ses locuteurs ont exploré, défriché, peuplé et chanté un continent vu comme neuf par les trois principales cultures européennes qui s'y sont implantées durablement. En commençant par la mise en place des premiers foyers de peuplement à l'époque coloniale, cet ouvrage aborde l'histoire et la géographie de la population de langue française sur l'ensemble du continent, de ses mouvements d'expansion et de contraction au gré des changements, voire des ruptures, économiques et politiques qui ont jalonné son évolution. Mouvements migratoires intercontinentaux, internationaux et interrégionaux ; relations entre communautés francophones et celles d'autres cultures, dont l'anglaise et l'amérindienne ; place du français dans les milieux minoritaires ; échanges entre francophones de diverses origines : ce sont là autant de sujets abordés par 36 spécialistes.