couverture

Comment changer une constitution? : les nouveaux processus constituants

Collectif

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Démocratie et institutions parlementaires
  • ISBN 9782763790428
  • Paru le 30 août 2011
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des politologues et des juristes de divers pays discutent de processus de réforme politique qui ont eu lieu en France, au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique.

Biographie de l'auteur.e

Eugénie Brouillet est professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval et vice-doyenne aux études de premier cycle. Ses domaines de recherche sont le droit constitutionnel, en particulier le fédéralisme canadien et comparé en contexte plurinational et la protection des droits et libertés de la personne. Elle est l'auteure de l'ouvrage intitulé La négation de la nation. L'identité culturelle québécoise et le fédéralisme canadien (2005) et co-auteure du traité Droit constitutionnel (5e éd., 2008).

Quatrième de couverture

Sous la direction de Eugénie Brouillet et Louis Massicotte Depuis la chute du communisme, les anciennes démocraties comme les nouvelles sont emportées par une frénésie de changements constitutionnels et de propositions de réformes politiques. Mais, au delà du contenu des réformes, comment procéder ? Traditionnellement, les politiciens conservaient la haute main sur ces processus, mais beaucoup croient aujourd'hui que le public doit être mis dans le coup. Des politologues et des juristes de divers pays discutent de processus de réforme politique qui ont eu lieu en France, au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique.