* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves.
David Lefrançois est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis juin 2008, il est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'UQO (Université du Québec en Outaouais). Aussi, il est membre du GRECEH et du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation à la citoyenneté, sur le développement de la pensée historique au primaire et au secondaire, sur l'analyse de contenu des manuels scolaires et sur la pratique dialogique en classe d'univers social. L'une de ses publications récentes est : « The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice », dans Daniel Shugurensky et Elizabeth Pinnington (dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2010).
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui. Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire : -matériel didactique : manuels et autres ressources ; -enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations; -élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations ; -programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline. Michel Allard Mathieu Bouhon Vincent Boutonnet Jean-François Cardin Dominic Charette Stéphanie Demers Micheline Dumont Marc-André Éthier René Casimir Zoo Eyindanga Mathieu Gagnon Luc Guay Maurizio Gusso Jean-Louis Jadoulle Daniel Landry Christian Laville David Lefrançois Yannick Le Marec Robert Martineau Sabrina Moisan Antoine-Denis N'dimina-Mougala Joan Pagès Julia Poyet Antoni Santisteban Paul Zanazanian