* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage constitue les actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Chicoutimi sur la problématique de la mort musulmane en contexte d'immigration et d'islam minoritaire par la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII), en collaboration avec le Célat, les 7 et 8 octobre 2010.
Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, Khadiyatoulah Fall est titulaire de la Chaire d'enseignement et de recherche inter ethniques et interculturels (CERII) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 1995. Il est également chercheur senior au Centre interuniversitaire et interdisciplinaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT). Il est docteur en sciences du langage et s'intéresse particulièrement à l'étude des processus de production et d'interprétation des sens, des savoirs, des connaissances et des représentations sociales dans les discours scientifiques, les discours politiques et dans les discours interculturels. M. Fall est l'auteur de plus de 172 articles dans des revues scientifiques internationales évaluées par les pairs et auteur et co-auteur de 19 livres scientifiques.
Cet ouvrage constitue les actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Chicoutimi sur la problématique de la mort musulmane en contexte d'immigration et d'islam minoritaire par la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII), en collaboration avec le Célat, les 7 et 8 octobre 2010. L'objectif de ce colloque, le premier à se tenir au Canada sur ce thème, était de faire un état des lieux des questionnements scientifiques, sociaux, religieux, culturels et identitaires que soulève la mort dans les communautés musulmanes en contexte d'immigration ainsi que des tensions, négociations, adaptations et « accommodements » qu'elle suscite en contexte d'islam minoritaire au Québec et ailleurs en Occident. Les textes de cet ouvrage illustrent l'importance d'un nouveau chantier de recherche dans les études sur la présence de la religion musulmane au Québec ainsi que les défis de l'interculturalité et du vivre-ensemble qu'il porte. En plus d'une participation significative des intervenants sociaux et des représentants des cultes, le colloque a réuni d'éminents chercheurs de différents pays (France, Suisse, Maroc et Québec) et de disciplines scientifiques variées (sociologie, anthropologie, sciences du langage, sciences religieuses, sciences de la communication, sciences politiques, etc.). Auteurs : Khadiyatoulah Fall (Québec), Mamadou Ndongo Dimé (Québec), Stéphane Lathion (Suisse), Atmane Aggoun (France), Mostafa Brahami (Suisse), Said Maghnaoui (Maroc), Aline Degorce (Burkina Faso), Jean-Jacques Lavoie (Québec), Nicole Bouchard (Québec), Mohamed Zéhiri (Québec) Jean-René Milot (Québec), Frédéric Castel (Québec) et Raymonde Venditti (Québec).