* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comment les experts de la chose politique, les politologues, sociologues, historiens et constitutionnalistes du Québec et du Canada, ont-ils rendu compte de la réforme constitutionnelle de 1982 et de sa signification pour le Canada et le Québec ? Telle est la question que soulève Jean-Claude Racine dans La condition constitutionnelle des Canadiens. Par-delà une mise en dialogue serrée de textes essentiels, c'est l'imbrication encore instable des questions nationales québécoise et canadienne que Jean-Claude Racine interroge et dont il anticipe l'incertaine évolution.
Jean-Claude Racine est titulaire d'une licence en lettres de l'Université Laval et d'une maîtrise en science politique de l'Université d'Ottawa. Il a plus de vingt ans d'expérience à titre d'analyste de politiques au gouvernement fédéral dans les domaines des relations fédérales-provinciales, des langues officielles et des politiques du patrimoine. Aujourd'hui à la retraite, il poursuit sa réflexion sur les enjeux politiques canadiens contemporains. Il est l'un des collaborateurs de Duplessis, son milieu, son époque, un ouvrage collectif publié en 2010 pour souligner le cinquantième anniversaire en 2009 du décès de Maurice Duplessis. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les nationalismes canadien et québécois et sur l'effet de façonnement de la Loi constitutionnelle de 1982 sur la culture politique canadienne. La condition constitutionnelle des Canadiens. Regards comparés sur la réforme constitutionnelle de 1982 est son premier ouvrage.
La réforme constitutionnelle de 1982 fut l'aboutissement d'une longue saga politique qui a opposé deux projets nationaux concurrents, le projet national québécois et le projet canadien. Cette saga a captivé l'opinion publique partout au pays et monopolisé les énergies politiques pendant des décennies. Son dénouement dramatique, au tournant des années 1980, ainsi que les multiples secousses constitutionnelles et référendaires qui lui ont succédé ont marqué profondément notre imaginaire politique. Comment les experts de la chose politique, les politologues, sociologues, historiens et constitutionnalistes du Québec et du Canada, ont-ils rendu compte de la réforme constitutionnelle de 1982 et de sa signification pour le Canada et le Québec ? Telle est la question que soulève Jean-Claude Racine dans La condition constitutionnelle des Canadiens. À cette question, l'auteur répond en ramenant la cacophonie apparente de ces voix savantes et discordantes sous un même paradigme explicatif, le paradigme constitutionnaliste, qu'il décline en quatre trames ou récits types qui sont autant de manières de voir et de comprendre le nouveau rapport des Canadiens à leur constitution et à leurs gouvernements. Par-delà une mise en dialogue serrée de textes essentiels, c'est l'imbrication encore instable des questions nationales québécoise et canadienne que Jean-Claude Racine interroge et dont il anticipe l'incertaine évolution.