couverture

Victor-Lévy Beaulieu en six temps

Laurendeau, Pierre

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763798660
  • Paru le 14 novembre 2012
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après des décennies d'écriture et plus de 80 ouvrages, il est bon de mesurer l'ampleur de cette oeuvre. Dans cet essai, Pierre Laurendeau propose de suivre le périple de cet immense écrivain qu'est Victor-Lévy Beaulieu en faisant l'inventaire de ses romans, essais, pièces de théâtre, téléromans, anthologies, récits autobiographiques, etc., et en les regroupant en six grandes périodes.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Laurendeau enseigne la philosophie au cégep. Depuis plusieurs années, il s'intéresse aux liens existant entre sa discipline et la littérature. Il a publié un essai et deux romans philosophiques dans le cadre d'une pratique de philosophie avec les enfants. Son admiration pour l'oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu remonte à plus de trente ans.

Quatrième de couverture

Victor-Lévy Beaulieu n'a pas fait qu'écrire des livres; il a, avant tout, écrit une oeuvre par laquelle il espérait trouver le meilleur de lui-même, et tant mieux si d'autres allaient s'y retrouver à leur tour. Après des décennies d'écriture et plus de 80 ouvrages, il est bon de mesurer l'ampleur de cette oeuvre. Dans cet essai, Pierre Laurendeau propose de suivre le périple de cet immense écrivain qu'est Victor-Lévy Beaulieu en faisant l'inventaire de ses romans, essais, pièces de théâtre, téléromans, anthologies, récits autobiographiques, etc., et en les regroupant en six grandes périodes. Connaissant son amour des bêtes, chaque période est par ailleurs présentée sous le signe de l'une d'entre elles. À mesure que l'on entre dans l'oeuvre, on découvre non seulement toutes les couleurs de la québécitude, mais aussi un homme qui cherche à faire le tour de ce que l'être humain a fait de lui-même, afin de le conduire à la liberté et à l'amour. Le projet que l'écrivain s'était donné - rendre le cycle de La vraie saga des Beauchemin dans toutes ses grosseurs - est tout simplement grandiose.