couverture

Formation à l'enseignement: atout ou frein à la réussite scolaire? (La)

Castonguay, Mireille

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La réussite scolaire des élèves ne semble pas toujours au rendez-vous dans notre système scolaire actuel. Pourtant, tout un courant de recherches indique que certaines pratiques pédagogiques s'avèrent davantage profitables que d'autres pour favoriser les apprentissages des élèves. Quelles sont ces pratiques ? Fontelles l'objet d'un enseignement systématique dans le cadre de la formation des enseignants ? En croisant les résultats de recherches obtenus dans deux domaines évoluant en parallèle, soit celui de l'efficacité de l'enseignement et celui de l'efficacité des programmes de formation à l'enseignement, notre objectif est de jeter un éclairage nouveau sur la question de la formation à l'enseignement.

Biographie de l'auteur.e

Clermont Gauthier, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l'enseignement à l'Université Laval. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Quatrième de couverture

La réussite scolaire des élèves ne semble pas toujours au rendez-vous dans notre système scolaire actuel. Pourtant, tout un courant de recherches indique que certaines pratiques pédagogiques s'avèrent davantage profitables que d'autres pour favoriser les apprentissages des élèves. Quelles sont ces pratiques ? Fontelles l'objet d'un enseignement systématique dans le cadre de la formation des enseignants ? En croisant les résultats de recherches obtenus dans deux domaines évoluant en parallèle, soit celui de l'efficacité de l'enseignement et celui de l'efficacité des programmes de formation à l'enseignement, notre objectif est de jeter un éclairage nouveau sur la question de la formation à l'enseignement.