couverture

Gérer des équipes internationales

Chevrier, Sylvie

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Sciences de l'administration
  • ISBN 9782763799803
  • Paru le 8 septembre 2012
  • 32,00 $ *

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Résumé

Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. Une démarche originale d'accompagnement des équipes est détaillée et illustrée avec un cas dans un contexte franco-malgache. Des pistes concrètes sont présentées pour tirer parti de la rencontre des cultures sans faire l'impasse sur leurs limites et sur la nécessité d'adopter, dans chaque circonstance, une démarche à cet effet.

Biographie de l'auteur.e

Sylvie Chevrier est professeure de gestion à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheuse à l'Institut de recherche en gestion. Elle est coresponsable du master Gestion des ressources humaines et mobilité internationale. Ses recherches portent sur la dimension culturelle du management et du fonctionnement des organisations. Elle a notamment publié Le management interculturel (PUF, 2010), Le management des équipes interculturelles (PUF, 2000) et a contribué aux ouvrages Cultures et mondialisation (Seuil, 1998), Gérer en contexte interculturel (PUL, 2008) et Cross Cultural Management in Practice: Culture and Negotiated Meanings (Edward Elgar Publishing, 2011).  

Quatrième de couverture

Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturelles. Cette vaste mais synthétique revue de littérature met en évidence le modèle des facteurs de performance des équipes qui sous-tend l'essentiel des travaux. Dans une seconde partie, on présente les apports les plus récents des recherches qualitatives interprétatives sur la question de la gestion des équipes interculturelles. Les développements de cette seconde partie s'appuient notamment sur des recherches empiriques et sont largement nourris d'exemples précis d'équipes dans des secteurs variés, du nettoyage industriel aux télécommunications en passant par la coopération au développement, avec des ressortissants de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Une démarche originale d'accompagnement des équipes est détaillée et illustrée avec un cas dans un contexte franco-malgache. Des pistes concrètes sont présentées pour tirer parti de la rencontre des cultures sans faire l'impasse sur leurs limites et sur la nécessité d'adopter, dans chaque circonstance, une démarche à cet effet.