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Cette étude sur les modes d'apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d'expliquer comment l'étudiant apprend. Ce livre s'adresse aux enseignants en exercice ou en formation de toutes disciplines et de tous niveaux. Il sera également utile aux parents, aux formateurs, aux animateurs, aux gestionnaires et aux chercheurs. De même, toute personne intéressée à comprendre de quelle façon s'acquiert et se transmet une connaissance y trouvera de quoi nourrir sa réflexion.
Après avoir terminé une maîtrise en sciences médicales, Madeleine Roy a obtenu un Ph. D. (Higher Education) de l'Université St.Louis aux États-Unis. Elle a également fait deux années d'études post-doctorales en neurosciences à Paris, à l'Université de New York et à la Clinique Mayode Rochester. Après avoir dirigé un programme de neuropsychiatrie, sa carrière s'est principalement déroulée au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis quelques années, elle donne des sessions de formation continue à de nombreux enseignants au Rwanda et au Vietnam.
Cette étude sur les modes d'apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d'expliquer comment l'étudiant apprend. Ce livre s'adresse aux enseignants en exercice ou en formation de toutes disciplines et de tous niveaux. Il sera également utile aux parents, aux formateurs, aux animateurs, aux gestionnaires et aux chercheurs. De même, toute personne intéressée à comprendre de quelle façon s'acquiert et se transmet une connaissance y trouvera de quoi nourrir sa réflexion.