* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
François Barcelo nous propose la suite de Premier boulot pour Momo de Sinro paru au printemps 1998. Les jeunes lecteurs retrouveront avec plaisir le personnage de Momo dans une nouvelle aventure fertile en rebondissements. Péripéties, cascades et acrobaties sont au menu de ce roman qui s’adresse aux jeunes de 7 ans et plus.Une écriture vivante, simple, pleine d’humour et de sensibilité, bref un roman à lire et surtout un personnage à redécouvrir.Simon est un joueur de tour. Il ne peut s’en empêcher. Il est d’ailleurs en punition parce qu’il a mis du sel dans le sucrier et que son père n’a pas du tout apprécié le goût de son café. À cause de sa mauvaise conduite, son père ne veut pas qu’il participe à son dernier match de hockey de la saison.Simon appelle donc son copain Momo pour le remplacer. Voici enfin venue pour Momo l’occasion de goûter à ce sport qu’il ne peut pratiquer parce que sa mère n’a pas assez d’argent pour lui procurer un équipement.Mais Momo ne sait jouer que sur patins à roues alignées.... Il se débrouille bien sur l’asphalte, mais il va sûrement se couvrir de ridicule sur la patinoire... Pourtant, son envie d’essayer est grande et Simon réussit à le convaincre de filer à l’aréna. Un défi de taille attend donc Momo dans cette seconde aventure : il dispose d’un seul et unique match, une finale en plus, pour apprendre à se servir de patins à glace.
François Barcelo est l'auteur de plusieurs romans pour adultes, d'essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d'un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes. Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Bien connu pour son engagement dans le domaine de la littérature québécoise, François Barcelo a été finaliste à deux reprises pour le prix M. Christie avec sa série mettant en vedette le personnage Momo de Sinro. Son roman Cadavres, qui lui a permis de devenir le premier Québécois à être publié dans la célèbre Série noire de Gallimard, a été adapté au grand écran en 2008 par le cinéaste Érik Canuel. Ça sent la banane, déjà sa cinquante-sixième publication, est un roman qu’il a écrit à La Réunion, où il situe d’ailleurs le cœur de l’action.
Extrait :Momo aimerait bien expliquer qu’il patine très bien sur des patins à roues alignées et qu’il commence à comprendre comment ça marche, les patins à glace. Même que d’ici cinq ou six périodes il espère avoir maîtrisé la technique. Il est interrompu par un cri qui descend des estrades et qui surmonte aisément les rires. Un cri d’une voix chevrotante, avec un accent français à trancher au couteau :- Courage, Momo!C’est monsieur Pacossi. Ça ne peut être que lui.- Courage, Momo! crie-t-il une deuxième fois comme s’il était possible qu’une seule personne dans l’aréna et dans les environs ait pu ne pas l’entendre.Momo passe à un cheveu de mourir de honte. Non seulement il a fait une chute devant tout le monde, mais en plus il a pour seul et unique partisan un petit vieux français qui n’est pas capable de tenir sa langue.