couverture

Énigme de Sales Laterrière (L')

Andrès, Bernard

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • 874 pages
  • ISBN 9782764400500
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fruit de 10 ans de recherche, cette fresque de plus de 800 pages raconte l'histoire d'un aventurier, Pierre de Sales Laterrière, dont la noblesse des origines inspire tout le comportement. Véritable tableau d'époque, ce livre nous plonge au coeur du 18e siècle dans la vie d'un homme qui vivra une relation tumultueuse avec une femme mariée et qui exercera plusieurs métiers.Le Laterrière d'Andrès nous sera révélé par le biais d'une écriture vive et passionnée renfermant toute une vision de l'Histoire et de faits connus ou récemment découverts par l'auteur.Divisé en trois parties, ce roman raconte en détail la vie du personnage depuis sa jeunesse dans son pays d'origine, le sud de la France, à son entrée en terre canadienne. Tour à tour directeur des Forges du Saint-Maurice, premier médecin diplômé à Harvard, accoucheur révolutionnaire, défenseur des sages-femmes, commerçant bien avisé, on le suivra de Québec à Montréal jusqu'à son exil à Terre-Neuve à cause de fumeuses accusations concernant son rôle au temps des incursions américaines en territoire canadien.Dans la dernière partie, on se délecte de voir rappeler beaucoup de faits lourds de conséquences en provenance de l'Église : la lutte des curés contre l'école; l'Université McGill qui sera fondée à Montréal plutôt que l'Université Sanguinet; le débat de la Gazette sur Colas et Colinette, la comédie de Quesnel, notre premier dramaturge; ou encore pourquoi l'église des Éboulements a été bâtie en haut de la côte, alors que les villageois vivaient en bas...Un récit qui regorge donc de rappels et de précisions sur l'époque, la narration faisant pour chaque découpage spatio-temporel une belle synthèse des idées et des faits historiques, le tout emmêlé à l'aventure toujours recommencée d'un homme à la recherche de sa terre d'élection. Bref, un roman historique comme on les aime!

Biographie de l'auteur.e

Bernard Andrès vit au Québec depuis 1973. Professeur de lettres, écrivain et conférencier, il a publié plusieurs articles, essais et éditions de textes littéraires. On lui doit notamment Profils du personnage chez Claude Simon (Paris, Minuit, 1992), Écrire le Québec (Montréal, XYZ, 2001), Les Mémoires de Pierre de Sales Laterrière (Triptyque, 2003) et, en collaboration : L'identitaire et le littéraire dans les Amériques (Nota Bene, 1999), Utopies en Canada (Figura, 2001), Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (PUL, 2002) et La Conquête des lettres au Québec (PUL, 2007). Il a obtenu le prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal pour sa biographie romancée L'Énigme de Sales Laterrière (Québec Amérique, 2000). Chez le même éditeur, Fidel, d'Iberville et les autres (2007) est son dernier roman.

Quatrième de couverture

Extrait :Découragé, le cul dans les orties, il médite, le philosophe amoureux. Étranges picotements dans les fesses... Plus étranges encore au bas du ventre... Ce goût violent, tenace, au coin des lèvres... >, disait Suzon. Eh oui, c'est arrivé! Enfin! Ça lui est arrivé! À Toulouse, il n'avait jamais osé aller jusqu'au bout. Avec leur air déluré, leur morgue et surtout, leurs exigences pécuniaires (lui qui n'avait pas le sou), les filles de la Maison commune ne lui inspiraient guère confiance. Mais aujourd'hui, voilà c'est fait! Un homme, lui, Pierre de Sales, cinquième du nom en droite ligne depuis l'ancêtre marié à Saint-Salvy, l'année de la grand-peste à Bordeaux et de la mort de Ronsard. C'est du moins ce que rabâche son père en citant le terrier, d'une part, et la vieille édition des Essais, principaux ouvrages de la bibliothèque familiale... Avec la Bible, bien sûr, les Amours et quelques récits de chevalerie qui faisaient les délices du frère aîné. Ah ah, il n'a qu'à bien se tenir, Antoine, le major de l'armée de Bourbon : plus question de se gausser du >, dorénavant! Et l'oncle Rustan, ne sera-t-il pas fier? Vivement son retour du Canada! Lui au moins saura bien la convaincre, Suzon...