Chemins de l'acteur : former pour jouer (Les)

Féral, Josette


  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Essai
  • Date de parution : 2001-07-11
  • ISBN : 9782764401019
  • Nombre de pages : 314
  • Prix : 26,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

L'acteur d'aujourd'hui est au centre de la scène. Reconnu comme créateur à part entière au sein de la représentation, il donne couleur et style au spectacle. Mais cet acteur, quel est-il? Quelle formation a-t-il reçue? À quelle forme de théâtre se destine-t-il?


En interrogeant la formation de l'acteur en amont de la scène, en donnant la parole à des artistes, pédagogues et théoriciens du théâtre, ce livre a pour objectif de requestionner certains fondements d'une discipline où la formation se décline sur des modes très divers. Josette Féral, professeur au département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, en est le maître d'oeuvre.


En présentant des trajectoires diverses, celle de grands maîtres, de metteurs en scène ou d'acteurs devenus pédagogues, ce sont les fondements mêmes de la pratique théâtrale qui se trouvent posés. Que devrait être une bonne formation? Peut-on d'ailleurs former un acteur? Et si oui, quelles sont les bases de cette formation? Les réponses sont multiples. Sans diminuer l'importance d'un apprentissage technique sérieux, la plupart des textes insistent sur le fait que si formation rime bien avec passion, cette passion doit s'appuyer sur une éthique. Il ne s'agit pas seulement de former un acteur. Derrière l'acteur, se cache l'homme.

Biographie de l'auteur.e

Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Teatro, Teoria y practica : mas alla de las Fronteras (Buenos Aires, Galerna, 2004); Mise en scène et Jeu de l’acteur, Entretiens. Tomes 1 et 2 (Montréal et Bruxelles, 1997 et 1998); Trajectoires du soleil (Paris, 1998); Dresser un monument à l’éphémère. Rencontres avec Ariane Mnouchkine (Paris et Montréal,1995) ainsi que La Culture contre l’art. Essai d’économie politique du théâtre (1990). Elle a également fait paraître plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont L’École du jeu, former ou transmettre (France, 2003), Theatricality ( Madison, 2002) et La Formation de l’acteur (Montréal, 2001). Riche de ses recherches sur l’évolution des théories du jeu, son expertise en théâtre actuel l’amène à donner nombre de conférences, communications et séminaires en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Amérique du Nord.

essai josette féral chemins de l'acteur

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents