* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
On dit souvent qu’il y a une première fois à toute chose, sauf que Maurice Monette de Saint-Romain-des-Champs, alias Momo de Sinro, ne se serait jamais imaginé avoir à mener une enquête policière. Surtout que celle-ci concerne la disparition de Monsieur Pacossi, le sympathique voisin des Monette. Jeune homme perspicace et débrouillard, Momo en aura plein les bras pour mettre ensemble les pièces du puzzle, surtout que les policiers se montrent peu coopératifs…Avec la quatrième aventure de sa série Momo, François Barcelo met une fois de plus son grand talent d’écrivain au service des enfants de sept ans et plus avec une histoire pleine de suspense et de rebondissements.Pendant que Momo s’amuse à La Ronde en compagnie de la fantastique Jessica Laliberté, Alexandre Pacossi, le célèbre peintre et voisin des Monette, disparaît mystérieusement. Bouleversé par la nouvelle et constatant l’ineptie des autorités policières, Momo décide de participer à l’enquête pour le retrouver. A-t-il été enlevé ? A-t-il été victime d’un accident de voiture ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa disparation cause tout un émoi à Saint-Romain-des-Champs. Même l’ambassadeur de France et la chaîne TV5 s’en mêlent et cherchent à obtenir des informations sur cette affaire. Connaissant bien le vieil homme, Momo va-t-il réussir à élucider le mystère ?
François Barcelo est l'auteur de plusieurs romans pour adultes, d'essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d'un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes. Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Bien connu pour son engagement dans le domaine de la littérature québécoise, François Barcelo a été finaliste à deux reprises pour le prix M. Christie avec sa série mettant en vedette le personnage Momo de Sinro. Son roman Cadavres, qui lui a permis de devenir le premier Québécois à être publié dans la célèbre Série noire de Gallimard, a été adapté au grand écran en 2008 par le cinéaste Érik Canuel. Ça sent la banane, déjà sa cinquante-sixième publication, est un roman qu’il a écrit à La Réunion, où il situe d’ailleurs le cœur de l’action.
Extrait :Momo ouvre de grands yeux. L’ambassadeur de France ? Pourquoi est-il ici ?- C’était un peintre très connu, tu sais, explique Lucie.Momo savait que Monsieur Pacossi était un peintre connu, mais il ne savait pas qu’il l’était au point qu’on fasse venir l’hélicoptère de la police, la télévision et même l’ambassadeur de France.Lucie vient de se rendre compte qu’elle a utilisé l’imparfait pour parler de son vieil ami, comme s’il était mort. Elle se reprend, avec un trémolo dans la voix :- Je veux dire : « C’est un peintre très connu ».Elle renifle pour retenir ses larmes et regarde sa montre.- Viens à la maison. C’est l’heure des nouvelles de France. TV5 est ici. C’est eux, là.