* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après avoir exploré l’art d’écrire des textes de chanson dans son précédent ouvrage Écrire une chanson, Robert Léger nous offre cette fois une formidable synthèse de la chanson québécoise. Des premiers temps de la colonie de la Nouvelle-France à aujourd’hui, la chanson d’ici a évolué au même rythme que la société qui l’engendre. De la gigue aux chansons à répondre, de La Bolduc aux chansonniers, des groupes yé-yé à Daniel Bélanger, c’est tout un pan de notre histoire qui se révèle à travers cet impressionnant portrait de notre chanson.Connaissez-vous l’origine des chansons à répondre ?Quel était le vrai nom de La Bolduc ?À quand remontent les belles années de Jeunesse d’aujourd’hui ?Êtes-vous en mesure de spécifier d’où vient l’appellation yé-yé ?Pouvez-vous identifier les développements technologiques qui ont contribué à l’essor de l’industrie du disque dans les années 60 ?Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Avec son approche par questions et réponses, ce livre présente la matière de façon plus accessible et surtout beaucoup plus dynamique que les ouvrages savants.
Le nom de Robert Léger est indissociable de celui du groupe Beau Dommage. On lui doit des chansons comme Tous les palmiers, Harmonie du soir à Châteauguay, À toutes les fois, J'ai oublié le jour, Échappé belle, etc. Son talent d'auteur-compositeur a aussi enrichi les répertoires de Paul Piché, Pierre Bertrand, Fabienne Thibault, Francine Raymond, Pauline Julien, pour ne nommer que ceux-là. Ces 15 dernières années, il a enseigné l'écriture de chansons aux étudiants de l'École nationale de théâtre du Canada, de l'Université Laval, de l'UQAM, des cégeps de Rosemont, Maisonneuve, Granby et Drummondville. Après Écrire une chanson, paru 2001, il publie La Chanson québécoise en question, un ouvrage incontournable pour les mélomanes autant que pour les gens qui désirent connaître la petite histoire de la chanson d’ici.
Extrait :APERÇU DU CONTENULes éléments à l’origine du folklore québécoisLes chansons à répondreLes chansons politiquesLe succès populaire de La BolducLes recueils de La Bonne Chanson de l’abbé GadboisL’époque des cabaretsL’importance historique du Concours de la chanson canadienneLes innovations technologiques des années 60Les yé-yés et les chansonniersLe westernLe rock québécoisLes débuts de l’ADISQLe phénomène Céline DionLes tendances actuellesDes chanteurs, des paroliers, des imprésarios et des groupes :Lucille Dumont, Monique Leyrac, Raymond Lévesque, Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Les Classels, Les Hou-Lops, Les Sultans, Willie Lamothe, Renée Martel, Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Claude Léveillée, Pauline Julien, Renée Claude, Stéphane Venne, Ginette Reno, Guy Cloutier, Les Séguin, Harmonium, Beau Dommage, Offenbach, Michel Pagliaro, Claude Dubois, Paul Piché, Diane Dufresne, Plume Latraverse, Luc Plamondon, Daniel Lavoie, Jim Corcoran, Richard Desjardins, Jean Leloup, Les Colocs, Daniel Bélanger, Noir Silence, Okoumé, Roch Voisine, Garou, Isabelle Boulay, La Bottine souriante et plusieurs autres.