couverture

Révolution internet en question

Proulx, Serge

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • 151 pages
  • ISBN 9782764402702
  • Paru le 10 mars 2004
  • 16,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le phénomène Internet fait désormais partie de notre quotidien. L’usage de cette technologie de communication transforme l’exécution de plusieurs activités de bon nombre d’entre nous. Concrétisant le fameux village planétaire annoncé par Marshall McLuhan dans les années 60, Internet n’est peut-être pas un progrès humanitaire pour la société tel que suggéré à cette époque. Le réseau Internet n’étant pas la solution à tous les problèmes, Serge Proulx cherche plutôt à démontrer les traces laissées dans l’organisation de notre société par cette « révolution » à la lumière des récents travaux effectués en sciences sociales sur les relations entre technique et société.D’où vient Internet ?Comment les moteurs de recherche classent-ils les sites ?Toute information sur Internet est-elle crédible ?Y a-t-il une instance particulière qui dirige Internet ?Le commerce électronique : Quels sont les freins à l’achat en ligne ?Comment Internet peut-il transformer nos modes de connaissance ?Pourquoi la pornographie est-elle si importante sur Internet ?Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

Biographie de l'auteur.e

Serge Proulx est sociologue et professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Montréal. Il est le directeur du Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques et du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la communication, les usages des technologies, la mondialisation et les réseaux numériques, dont L’Explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle, en collaboration avec Philippe Breton (Boréal, 2002) et Internet, nouvel espace citoyen?, en collaboration avec F. Jauréguiberry (L’Harmattan, 2002).

Quatrième de couverture

APERÇU DU CONTENUQu’est-ce que Internet ?La petite histoire d’InternetInternet dans la sociétéLes usages d’InternetApprendre avec InternetLes jeunes et InternetDes formes nouvelles de communicationLes communautés virtuellesL’univers des hackersLes militants de l’informatique libreLa psychologie d’InternetDes nouveaux modes de connaissanceLa création culturelle multimédiaL’environnement économiqueRégulation, censure et gouvernance d’InternetPolitique et InternetLes conclusions