couverture

Lady Cartier

Lachance, Micheline

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Marie-Hortense Cartier, fille d’Hortense Fabre et de Sir George-Étienne Cartier, nous ouvre le grand livre familial à l’occasion du dévoilement d’un monument à la mémoire de son père, l’un des Pères de la Confédération canadienne. Et si celui qu’on honore n’avait pas que des faits glorieux à son actif ? L’action remonte à 1853, au moment où Hortense accouche de Reine-Victoria, la troisième fille des Cartier. Se succèdent ensuite les péripéties d’une vie familiale marquée par les engagements politiques d’un père attaché à la Couronne britannique et par les affrontements que cela occasionne avec la famille Fabre, on ne peut plus patriotique.C’est aussi peu de temps après qu’Hortense Cartier découvre la relation adultère de George avec… sa propre cousine, sa meilleure amie et sa confidente. Cette liaison marque au fer rouge sa vie et celle de ses filles et engendre une cruelle rivalité entre l’épouse et la maîtresse. D’un côté, il y a la femme aux valeurs familiales bien ancrées, mère de deux enfants, au franc parler et à la sensibilité à fleur de peau et, de l’autre, il y a la femme d’affaires indépendante et émancipée qui n’hésite pas à conseiller son amant sur ses engagements politiques. Malgré leurs différences, ces deux femmes de tête ont une chose en commun: leur amour et leur admiration pour George-Étienne. Nous voici donc en présence d’un triangle amoureux qui offre une charge dramatique à laquelle on ne peut rester insensible tant les émotions décrites y sont universelles.La course à la mairie de Montréal du libraire Fabre, l’épidémie de choléra, la visite de Son Altesse Édouard, prince de Galles, à l’occasion de l’inauguration du pont Victoria, le dépôt de 92 résolutions à Londres, la Confédération, l’épisode Louis Riel, le scandale relié aux chemins de fer du Canadien Pacifique sont autant de jalons officiels qui viennent se greffer au récit du tumultueux quotidien des Cartier.

Biographie de l'auteur.e

Historienne et journaliste, Micheline Lachance collabore aux magazines L’actualité et Châtelaine. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André et du cardinal Léger, elle a préféré la voie romanesque pour nous raconter la vie de Julie Papineau, la femme de Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes de 1837, ainsi que celle de Lady Cartier, qui nous entraîne dans les coulisses de la Confédération canadienne mais aussi et surtout dans la vie des femmes de la famille Cartier. Avec Les Filles tombées, elle nous offre une intrigue aussi troublante que passionnante, doublée d'un magnifique portrait d'époque.

Quatrième de couverture

Avec comme toile de fond la naissance de la Confédération canadienne, Micheline Lachance nous présente Lady Cartier, son tout nouveau roman historique. Fruit d’une recherche patiente et minutieuse, cette histoire est celle d’Hortense Fabre (Cartier), une femme amoureuse bafouée par le destin. En marge de l’histoire officielle, l’auteure se plaît ici à décrire la vie quotidienne au XIXe siècle et à donner chair à des personnages avec le formidable talent de conteuse qu’on lui connaît. Rien n’est laissé au hasard par celle qui a déjà signé le magnifique Roman de Julie Papineau (plus de 125 000 exemplaires vendus à ce jour). Lady Cartier est un roman qu’il faut lire pour le plaisir de savourer une captivante histoire dans un cadre historique savamment reconstitué.