* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le conte est un genre universel. Il est omniprésent, sous diverses formes, dans toutes les sociétés. Comment alors le définir ? Quelles sont, par exemple, les relations du conte avec les autres genres, dont la légende et le mythe ? Où se situe le conte écrit, littéraire, par rapport au conte oral ? Faut-il voir une métamorphose du conte dans les légendes urbaines ? Ce sont là quelques pistes empruntées par Jeanne Demers dans ce livre qui cerne ce genre fascinant.Comment approcher le conte ?Comment se manifeste le regain d’intérêt pour le conte ?Qu’entend-on par conte traditionnel ?Comment distinguer les types de contes ?Qu’est-ce que le conte nous apprend sur nous et sur la société ?Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes riches accessibles, présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.
Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d’une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d’écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours juridique, langage poétique). Présidente de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada de 1991 à 1994, elle a été faite chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1996.
APERÇU DU CONTENULe conte-spectacleLes références au conte dans les manifestations contemporainesLe concept de l’idée-conte depuis le débutL’art de raconter et le pouvoir de la paroleLe parallèle avec le poèmeLes variantes des contesLa transcription des contes et ses limitesLes conteursLes rituels d’ouverture et de conclusionLa relation du conteur et de son auditoireL’effet-conteLe récit-cadreLe rôle de l’illustration dans les contesLa cohabitation entre le conte écrit littéraire et le conte oral traditionnelL’origine du conte de féesLe paradoxe du mensonge et de la vérité La distinction entre la nouvelle, la fable, le roman et le conte écritLes théoriciens du conteL’avenir du conte