couverture

Singuliers voyageurs

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quatre personnages enfermés dans un espace restreint, un train. Voilà les prémices de ce formidable huis clos qui se déroule sur une période de vingt-quatre heures. A-t-on vraiment le temps de connaître quelqu'un dans ce court laps de temps? Et si oui, que restera-t-il de cette rencontre une fois le voyage achevé?Après avoir écrit La Tête ailleurs (avec lequel elle a été finaliste au prix des Libraires et au prix du Gouverneur général en 2002), Hélène Vachon nous présente un roman aux dialogues fins et percutants mettant en scène des personnages excentriques, ennemis de toute mesure. En somme, des hors-la-loi bien sous tous rapports. Voici donc un roman qu'il faut lire pour s'offrir un concentré de vie où la personnalité de chacun se dévoile au grand jour. Quatre voyageurs prennent le premier train du matin pour Plaisance. Ils ne se connaissent pas, ils n'ont pas réservé, tout est pris. Il ne reste qu'un wagon libre, le wagon nuptial, que l'on met à leur disposition. C'est là qu'ils feront connaissance, dans cet espace clos, rose, où tout a été prévu pour deux et où chacun tentera de se faire une place. Deux hommes, deux femmes, tous hors la loi à des degrés divers : Arnold, sexagénaire amoureux sans condition des femmes jeunes et des prostituées; Colin, 47 ans, machiavélique et roublard, « grand médecin » qui n'a pas le droit de pratiquer mais le fait tout de même; Élisabeth, avocate de 39 ans tiraillée entre témérité et intégrité; Olivia, 19 ans, qui oppose aux trois autres sa jeunesse, sa perspicacité et ses ruses. Un voyage de vingt-quatre heures s'amorce, fait d'attirance et de rejet, de rapprochements et de trahisons, où l'histoire de chacun se dévoile petit à petit. Jusqu'au moment où un cinquième passager vient compliquer les règles du jeu et imposer sa présence au point de bouleverser la trajectoire de chacun.

Biographie de l'auteur.e

Hélène Vachon a une feuille de route impressionnante. Après des études en littérature française moderne menées à l'Université de Paris X, elle poursuit des études doctorales en édition critique à l'Université Laval. Son travail au ministère des Affaires culturelles l'a amenée à s'occuper du livre depuis plus de 20 ans. C'est donc une passionnée de littérature qui compte plusieurs titres jeunesse à son actif, dont Le Piège de l'ombre (Québec Amérique, 2000), la série Somerset, et L'Oiseau de passage, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2002. La Tête ailleurs, son premier roman pour adultes, a été finaliste au Prix des libraires et au Prix du Gouverneur général. Avec L'Arbre tombé, l'auteure nous donne à lire une extraordinaire histoire d'amour entre un chêne et un roseau. Ni plus ni moins qu'un hymne à la vie.

Quatrième de couverture

Extrait :— Il faudra en rester là, dit Arnold. Ne pas changer d'idée après coup, ne pas se sentir coupables de quoi que ce soit. Vous comprenez ?— Pourquoi dites-vous ça ?— Nos routes vont se séparer et il n'y a rien de pire que des routes qui se séparent. Les monstres en profitent généralement pour occuper le terrain.— Les monstres, c'est moi ? demanda Colin.— Non. C'est ce qu'on fait des gens quand ils ne sont plus là.— Vous avez peur qu'on se trahisse ? demanda Élisabeth.— Nous pouvons le faire à tout moment. C'est la chose la plus facile au monde parce que nous n'avons pas assez de passé derrière nous et pas assez de futur devant.