couverture

Premier rôle pour Momo de Sinro

Barcelo, François

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • 147 pages
  • ISBN 9782764403853
  • 8,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans les tournées scolaires qu’il effectue partout en province, François Barcelo présente souvent l’intrigue de son prochain Momo de Sinro alors qu’il est encore à l’étape de gestation. Pour ce sixième épisode, il avait pensé qu’on monterait une pièce de théâtre à l’école de Momo. Il a demandé à au moins 2 000 écoliers quelle pièce on jouerait, et la réponse a toujours été unanime : Roméo et Juliette. Son choix était fait. Mais attention! Shakespeare n’étant pas nécessairement digeste pour des enfants de sept ans, l’auteur leur a inventé une version considérablement altérée, Juliette et Roméo, qui ne sera pas sans provoquer des rebondissements inattendus pour Momo et son entourage.Un jour, Momo apprend qu’on va monter Roméo et Juliette à son école de Saint-Romain-des-champs, en collaboration avec l’école de Bougainville, de l’autre côté de la rivière, afin de célébrer la fusion des deux municipalités. Qui va jouer le rôle de Juliette? Jessica Laliberté, la blonde de Momo, c’est évident. Et qui va faire Roméo? Pas Momo, mais plutôt ce vilain chenapan de Simon Dubois. Et comble de l’humiliation, Momo est désigné pour être le souffleur. Mais Simon va être pris d’une abominable crise de «tarc». Une seule personne pourra le remplacer à la dernière minute…

Biographie de l'auteur.e

François Barcelo est l'auteur de plusieurs romans pour adultes, d'essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d'un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes. Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Bien connu pour son engagement dans le domaine de la littérature québécoise, François Barcelo a été finaliste à deux reprises pour le prix M. Christie avec sa série mettant en vedette le personnage Momo de Sinro. Son roman Cadavres, qui lui a permis de devenir le premier Québécois à être publié dans la célèbre Série noire de Gallimard, a été adapté au grand écran en 2008 par le cinéaste Érik Canuel. Ça sent la banane, déjà sa cinquante-sixième publication, est un roman qu’il a écrit à La Réunion, où il situe d’ailleurs le cœur de l’action.

Quatrième de couverture

Extrait :— Le rôle de Roméo, vous l'avez deviné, sera joué par votre camarade… Simon Dubois!Le futur interprète de Roméo se lève, étonné, tandis que Momo sent les larmes lui monter aux yeux. Il aurait dû deviner que ce serait Simon. Un des plus beaux gars de la classe. Un des plus grands, qui parle plus fort que tout le monde. Et menteur comme pas un — c'est sûrement ce que voulait dire «Il joue la comédie mieux que personne.»Mais le supplice de Momo n'est pas terminé, parce que madame Beaulé ajoute encore :— Notre Roméo va avoir congé de devoirs pendant les semaines à venir, puisqu'il devra répéter avec sa partenaire presque tous les soirs.Momo penche la tête et met les mains devant ses yeux. Il essaie de retenir ses larmes et n'y parvient pas tout à fait. Mais ce n'est pas bien grave, parce que tout le monde n'a d'yeux que pour Simon-Roméo, qui esquisse un sourire inquiet et demande, sans avoir levé la main comme il aurait dû :— Roméo, c'est un bon ou un méchant?Madame Beaulé fait de gros yeux. Mais tous les autres — y compris mademoiselle Lachance — éclatent de rire.