couverture

Roman de Robert (Le)

Bilbo jeunesse - Marie

Des Roches, Roger

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • 302 pages
  • ISBN 9782764404638
  • Paru le 1 mars 2006
  • 10,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La situation est grave! Le Club des Bizarroïdes est en péril, tout comme la relation entre Marie et Robert. Bon d’accord, pour l’instant, tout semble très bien aller, mais attendez un peu! Faites confiance à la bête ricanante qu’est le destin pour vous concocter des surprises pas toujours agréables… Dans ce quatrième tome de la populaire série Marie Quatdoigts – dont les premiers tomes se sont classés au sommet du palmarès Communication-Jeunesse –, Marie, Robert et Joée devront faire preuve d’une grande débrouillardise s’ils veulent que tout revienne au beau fixe. Encore une fois, Roger Des Roches semble s’être amusé ferme à l’écriture de ce roman aux rebondissements inattendus.Pendant qu’Amélie Blanche assiste, à Paris, à la réconciliation de ses parents, Marie et Robert, eux, filent le parfait bonheur : le père de Robert fait tout un tabac au restaurant où il œuvre à titre de chef cuisinier et, en plus, les parents de Marie deviendront sous peu les heureux propriétaires de la maison du député. Toutefois, les deux tourtereaux apprendront vite que le bonheur est une chose fragile… C’est que, si Marie et Robert sont heureux ensemble, Amélie, elle, n’en sait rien! De Paris, elle a souvent écrit à Robert, mais celui-ci, ne sachant trop comment lui annoncer la nouvelle, ne lui a jamais répondu! Comment réagira-t-elle? Pourra-t-elle un jour partager avec ses amis l’incroyable découverte qu’elle vient de faire dans l’un des plus vieux quartiers de Paris? Et puis, si les parents de Marie achètent la maison du député, ils risquent fort de découvrir que les Bizarroïdes l’utilisent déjà depuis des mois comme quartier général? Et que dire de la porte, au sous-sol, qui donne accès à un tunnel menant tout droit aux catacombes de l’école Soleil du Millénaire? Et, comme si ce n’était pas assez, voilà que les parents de Robert veulent déménager au centre-ville, tout près du restaurant où travaille son père… mais très, très loin de Marie. Les deux amoureux seront-ils séparés à jamais?

Biographie de l'auteur.e

Roger Des Roches, qui vit à Montréal tout près du fleuve, est poète, romancier et typographe. Il écrit depuis l’âge de 14 ans. En 2002, après une trentaine d’années consacrées à la poésie et aux romans destinés aux adultes, il prend le virage jeunesse en publiant Marie Quatdoigts, bientôt suivi de Les Idées noires d’Amélie Blanche, La Vie cachée d’Éva et, aujourd’hui, Les Cruels Remords de Robert. Cette série tissée d’humour et de sentiments vrais dont l’écriture est d’une grande originalité a fait de lui l’un des auteurs préférés des jeunes. Sa deuxième série, Les fantômes, se déroule dans le même univers que les Marie Quatdoigts, avec, en plus, une jolie dose de fantastique. Le premier tome, Les Fantômes bleus sont les plus malheureux, est paru à l’automne 2005. L’auteur réfléchit présentement à la suite, intitulée Les fantômes verts grognent tout le temps.

Quatrième de couverture

EXTRAIT : — Qu’est-ce qu’elle a, la maison du député? Il ne lui est rien arrivé au moins?— Non, non… Mais bientôt oui.Je ne comprenais plus rien à ce que Marie me disait.—Ils vont la démolir?Marie a sourcillé.—Bien sûr que non, Robert, que j’aime plus que les brocolis et les crêpes aux mille fruits! «Ils» ne vont pas la démolir, la maison du député.Marie s’est approchée. Elle a murmuré à mon oreille (et je crains que tout le monde autour de nous ait cru qu’elle me susurrait de petits mots doux) :— Mes parents vont l’acheter. Tu te souviens? Un des responsables de la ville doit la leur faire visiter dans moins de deux semaines. Dans moins de deux semaines, Robert! Et que crois-tu qu’il va arriver lorsqu’ils vont la visiter, cette maison, papa et maman?— Ils vont la trouver poussiéreuse, mais plutôt charmante?—Non, Robert de mon cœur. Ils vont la découvrir… habitée. Ou du moins fréquentée. Par plus d’une personne d’ailleurs.J’en ai eu le souffle coupé. Comment avons-nous fait pour ne pas y penser? Voilà un bon moment que nous savions qu’ils allaient l’acheter, cette vieille maison. Marie avait même songé à m’y aménager une chambre d’ami (youpi!). Pourtant, jamais nous n’avions pensé aux conséquences d’un tel achat.—Oh, non! ai-je fait, redevenu tout pâle encore. Mais alors, ils vont découvrir…— Tous nos secrets. En deux temps, trois mouvements, le Club des Bizarroïdes n’a plus de place où aller!